Contenu

Renouvellement de votre Certiphyto : Anticipez vos démarches

Les premiers certificats édités de 2009 à 2011, pour les exploitants agricoles et leurs salariés, valables pour une durée de 10 ans, arrivent progressivement à échéance depuis fin 2019 et doivent être renouvelés.
Les certificats délivrés depuis octobre 2016 (valables 5 ans) arrivent eux aussi progressivement à échéance.

Les voies de renouvellement

Le renouvellement qui ne peut s’opérer que dans la catégorie d’origine du Certiphyto initial peut se faire par différentes voies :

  • Sur diplôme obtenu dans les 5 ans précédant la demande de renouvellement (diplôme différent de celui qui a permis d’obtenir le certificat initial),
  • Ou, à la suite d’une formation,
  • Ou, suite à la réussite à un test de connaissances d’une durée d’1 heure 30,
  • Ou, uniquement pour les exploitants agricoles (les salariés agricoles ne sont pas concernés) : par l’intermédiaire des formations labellisées « Ecophyto ».
    Dans ce cas, l’exploitant agricole doit suivre au minimum 14h de formation, ainsi qu’un module de formation complémentaire à distance d’1h30 à 2h, dans les 3 ans précédant la date de renouvellement de son certiphyto. L’attestation de suivi des formations est remise par Vivea, organisme responsable de la labellisation de ces formations.

 


Les étapes du renouvellement :

  1. S’inscrire auprès d’un organisme de formation habilité.
    Voir la liste des organismes de formation habilités
  2. Effectuer la formation de renouvellement ou le test en fonction de la voie de renouvellement choisie.
  3. Faire les démarches en ligne sur l’application service-public.fr.

Les délais du renouvellement

Le délai préconisé par l’administration pour une bonne gestion des demandes de renouvellement est de 6 mois à 2 mois avant la date d’échéance. Cependant, il est possible, au regard des contraintes professionnelles des usagers et de la recrudescence attendue des demandes de formation suite à la période de renouvellement qui s’annonce, de fluidifier l’accès à la formation ou au test sur l’année précédant la fin de validité du Certiphyto détenu.

Comment renouveler son certificat sans rupture ?
Les candidats peuvent réaliser leur formation et leur demande en ligne jusqu’à la veille de la date de validité. Cependant, compte tenu du délai d’instruction de l’administration de 2 mois fixé par l’article R254-12 du code rural, il est recommandé d’effectuer la demande de renouvellement au minimum 2 mois avant la fin de validité du certificat. Le non-respect de ce délai de deux mois, avant la date de fin de validité du certificat, pourrait occasionner une période de deux mois maximum, durant laquelle les demandeurs ne seraient pas détenteurs d’un Certiphyto.