Contenu

Rentrée 2019 dans l’enseignement agricole

Après sa visite de rentrée les 5 et 6 septembre dans un lycée agricole public, un lycée agricole privé et une MFR, Michel SINOIR, DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, réunissait à Lyon ce jeudi 12 septembre les directeurs et directrices, présidents et présidentes de conseil d’administration ou d’association, de tous les établissements d’enseignement agricole publics et privés de la région, dans les locaux de l’ISARA, établissement d’enseignement supérieur agricole. Une première dans ce format, qui a réuni plus de 210 participants.

Après une présentation de l’ISARA par le président et le directeur, le DRAAF et toute son équipe du SRFD ont présenté leur projet de stratégie régionale de l’offre de formation pour la reconquête des effectifs à l’horizon 2022-23, après les bons résultats de la rentrée 2019. Ils ont également évoqué l’actualité des réformes en cours, et consacré un point particulier aux enjeux de santé et sécurité au travail, après plusieurs accidents graves au sein des établissements.

Chacune des composantes a pu se présenter et détailler ses perspectives pour les prochaines années.
Les vice-présidentes du conseil régional, chargées de la formation et des lycées d’une part, de l’apprentissage et de la formation professionnelle d’autre part, ont présenté à leur tour les priorités de la région, et ont assuré les chefs d’établissement du plein soutien de la collectivité à l’égard de l’enseignement agricole dans sa diversité.

Ce format de réunion original, apprécié de tous, sera reconduit l’année prochaine à VetAgrosup, dont la directrice était présente le 12 septembre, une façon de marquer une nouvelle fois les liens de l’enseignement agricole technique avec le supérieur.