Contenu

Ressources pour le temps scolaire

Projet de recherche-action SensiAgri
Marguerite / SensiAgri est un projet de recherche action qui vise à sensibiliser de façon critique les adolescents aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation durables. Initié à l’ENS de Lyon, au laboratoire Environnement Ville Société et à l’Institut français de l’Education, il est soutenu par le Programme national pour l’Alimentation.
 
Boite à métiers de l’agroalimentaire.
La boite à métiers est un parcours culturel à destination des collégiens et de leurs enseignants.
 
Les maternelles du goût : un outil et une formation créés en Bourgogne Franche-Comté !
Dans le cadre du plan régional de l’alimentation, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté a soutenu la réalisation d’un dispositif pédagogique complet qui répond aux besoins des enseignants et des animateurs qui souhaitent éveiller les enfants de 3 à 7 ans sur la découverte des aliments à l’aide des 5 sens, en s’appuyant sur des méthodes ludiques et innovantes (tel le théâtre japonais). Ce projet intitulé « les maternelles du goût », a été proposé par l’Association Eveil’O’Goût, après une phase pilote de test d’outils en classes.
 
Initiation à une approche sensorielle de l’alimentation "J’ai les crocs"
La compagnie théâtrale Envol Distratto a proposé une expérimentation sur 2 ans, dans 10 écoles élémentaires, d’une action de sensibilisation à la diversité alimentaire et à l’expression artistique.
 
Guides pratiques de l’accueil des écoles chez les professionnels des filières alimentaires
Plusieurs guides pratiques sont à votre disposition pour organiser ou bien recevoir des visites de groupes de jeunes à la ferme, en industrie agro-alimentaire,... A destination professionnels et des enseignants pour sensibiliser des jeunes en visite. Plusieurs guides : Filière caprine, fruits et légumes, activité céréalière