Contenu

Retours du terrain et outils à destination des professionnels (hors restauration collective et commerciale)

Les bonnes pratiques pour éviter les pertes alimentaires
De nombreuses structures ont d’ores et déjà gagné à réduire leurs pertes alimentaires ! Découvrez leurs actions et résultats en vidéos ou en fiches sur le site "ça suffit le gâchis"
 
Les nouveaux glaneurs au secours des aliments perdus et gaspillés
De nouvelles formes de glanage ou de mise en valeur d’aliments perdus et/ou gaspillés. Un bilan de France Nature Environnement suite au colloque d’octobre 2016.
 
Coopératives et lutte contre le gaspillage
Dans le Théma « Coopératives & lutte contre le gaspillage », vous découvrirez une petite partie des nombreux engagements des coopératives, qui ont toujours cherché à valoriser les produits issus de l’activité agricole : des éléments les plus nobles jusqu’aux co-produits.
 
Retours de collectivités : actions de prévention du gaspillage
Cette synthèse thématique permet un accès facilité à un panel (non exhaustif) de retours d’expérience en proposant :
- une description des approches mises en place par les collectivités,
- la présentation d’une sélection de fiches "action-résultat" rendant compte de la diversité des actions menées sur les territoires ainsi que des ressources complémentaires.
 
Une étude du CTIFL : comprendre les causes des pertes en fruits et légumes
Au stade de la distribution et de la consommation, et la définition de stratégies pour réduire le gaspillage (avec le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes)
 
Moins de gaspillage alimentaire au sein des métiers de bouche
Avec les métiers de bouche (CFBCT et CGAD), réalisation de deux études pour toucher plus spécifiquement les bouchers, charcutiers et traiteurs, ainsi que le commerce de détail, en particulier les pâtissiers. Des livrets sont proposés tant pour les professionnels que les consommateurs.