Contenu

Séminaire régional « Préparer la sortie du glyphosate et réduire les herbicides » le 19 novembre à Lyon

Organisé par la DRAAF et la Chambre régionale d’agriculture, ce séminaire, à destination des conseillers agricoles tout réseau et filières de production confondus, avait pour objectifs de partager des expériences régionales concrètes, et apporter des pistes de réflexion pour les acteurs agricoles, avec pour fil rouge la sortie du glyphosate programmée pour 2023. Il a rassemblé 90 participants.

Le programme comportait la présentation du Centre national de ressources glyphosate et un état des lieux régional de l’utilisation du glyphosate. Ensuite, des témoignages et une série de posters ont permis d’échanger sur des retours d’expériences, notamment au sein du réseau DEPHY régional.

Enfin, une table ronde « Construire les filières économes de demain pour répondre aux attentes des consommateurs », avec la présence d’un viticulteur, d’une entreprise de négoce, d’une coopérative et d’un grossiste en fruits et légumes, a permis d’entendre des points de vue d’acteurs économiques. Les débats ont identifié une demande prioritaire en produits locaux, plus respectueux de l’environnement, et se sont orientés sur la rémunération « juste » de l’ensemble de la filière, la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), et le temps nécessaire à cette transition.

Les participants, ainsi que le grand témoin Didier MARTEAU (APCA) ont apprécié cette journée, qui en appelle d’autres et sans doute auprès d’un public large pour diffuser au plus grand nombre les leviers mobilisés.

Le site internet dédié avec, notamment les posters de présentation des expériences : https://chambreregionaleagri.wixsite.com/ecophyto

jpg - 85.2 ko
Séminaire glyhosate - novembre 2019

Les présentations, les posters et l’enregistrement de la table ronde sont accessibles avec le lien suivant : https://chambreregionaleagri.wixsite.com/ecophyto