Contenu

Séminaire régional de l’enseignement agricole

Oser, partager, construire l’innovation pédagogique

Les 27 et 28 septembre 2016, le séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique a accueilli plus de 130 participants : enseignants, formateurs, CPE, directeurs d’établissements,...

JPEG - 74.6 ko
Les participants au séminaire

Organisé par la DRAAF, avec l’appui de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, de l’Inspection de l’enseignement agricole et des établissements du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole, ce séminaire s’inscrit dans une série de séminaires nationaux et régionaux qui participent à accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole.

L’innovation pédagogique, qui est un marqueur fort de l’enseignement agricole, reste une priorité stratégique pour les années à venir. La créativité des équipes et des établissements doit être encouragée et accompagnée pour répondre aux nombreux enjeux d’aujourd’hui et de demain : diversité des publics, évolutions de la société et des métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires, développement de l’agroécologie, citoyenneté, numérique...

Les échanges et le partage d’expériences sont essentiels en matière d’innovation. Le défi d’aujourd’hui pour les établissements et pour l’accompagnement national de l’enseignement agricole, est de favoriser ces échanges pour permettre aux équipes d’élaborer ensemble des stratégies pédagogiques et éducatives transversales, adaptées à la diversité des apprenants, à la richesse des apprentissages possibles et à l’accompagnement des citoyens de demain.

  • Philippe Vinçon, Directeur général de l’enseignement et de la recherche, a resitué les enjeux de l’innovation pédagogique pour l’enseignement agricole.
  • Catherine Pérotin, directrice adjointe de l’IFé, Patrick Mayen, professeur en sciences de l’éducation à AgroSup Dijon et Michel Fayol, professeur émérite à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, président du comité national d’expertise de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole, ont fait part de leur vision de l’innovation et de son développement.
  • Cinq ateliers participatifs ont regroupé ensuite des personnels des établissements publics et privés (équipes de direction, équipes pédagogiques et éducatives...), de la DRAAF et des structures nationales qui ont travaillé ensemble sur des thèmes tels que la diversité des apprenants, la pédagogie de projet, l’apprenant citoyen, « enseigner à produire autrement » ou bien l’apprentissage avec et par le monde professionnel.
  • Enfin, deux tables rondes ont été l’occasion, pour les acteurs régionaux et nationaux, de tirer les enseignements de ces journées, de définir les leviers d’actions et de tracer des perspectives de travail pour favoriser et accompagner l’innovation pédagogique sur le terrain.
  • Le séminaire a été conclu par Gilles Pelurson, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes.
JPEG - 57.9 ko
Conclusion du séminaire par Gilles Pelurson

Voir le programme du séminaire (format pdf - 102.9 ko - 20/09/2016)

Pour en savoir plus sur l’enseignement agricole :
http://www.chlorofil.fr
Pour en savoir plus sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole :
http://pollen.chlorofil.fr