Contenu

Santé et sécurité sur les chantiers forestiers pédagogiques 
un séminaire régional pour améliorer les pratiques.

Une mission d’expertise a été menée en 2017 sur ce sujet dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre du plan d’action régional sur la santé et la sécurité des chantiers dans les formations forestières et à la suite de cette mission d’expertise, un séminaire été organisé à Roanne par la DRAAF et les membres de la mission, les 25 et 26 janvier 2018.
Une cinquantaine de personnes, formateurs et enseignants en formation forestière, membres des équipes de direction, partenaires institutionnels ou professionnels étaient présents. Tous les établissements de la région (publics et privés) proposant des formations forestières par la voie scolaire, par apprentissage ou pour les adultes, étaient représentés, soit 11 établissements au total.

Les participants ont travaillé en atelier pour produire divers outils de formalisation, destinés à faciliter le travail des équipes pédagogiques sur le terrain. Des intervenants ont également apporté leurs expertises aux débats. Dans la soirée, la troupe d’improvisation Improve Yourself a apporté un regard décalé sur ces sujets.

Riches en discussions et en débats, ces deux journées ont permis d’échanger de manière constructive pour l’amélioration continue des pratiques et de réaffirmer collectivement que la santé et la sécurité sur les chantiers pédagogiques constituent l’élément central de toute formation forestière.

Le programme de ce séminaire a été construit par le groupe d’expertise à partir des préconisations du rapport.

Retrouvez ci-dessous, les documents présentés lors du séminaire :

Ci-dessous, en téléchargement pour les établissements, les outils produits par les ateliers (en format .doc ou .odt).