Contenu

Soirée d’information sur la rage à destination des professionnels

La France est régulièrement confrontée à des cas de rage liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays où cette maladie est endémique.
Dans le cadre de la campagne nationale d’information sur le risque Rage, des réunions sur cette thématique rassemblant les différents partenaires locaux actifs dans la prévention et la surveillance de la rage sont organisées dans les grandes métropoles françaises.
Ces soirées sont en particulier destinées aux vétérinaires et professionnels de santé pour leur rappeler les bons réflexes ; ils sont un maillon essentiel dans la surveillance de cette maladie.

La soirée d’information organisée à Lyon par le service régional de l’alimentation de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes s’est déroulée ce 8 juin 2016.

Plus de 120 participants ont assisté aux présentations des 4 experts :

  • Dr Marie-Christine Montagne, médecin, du centre antirabique de Lyon
  • Pr Marc Artois, vétérinaire, de l’école nationale des services vétérinaires.
  • Col. Jean-Lou Marié, vétérinaire, de la direction régionale du service de santé des armées à Toulon
  • Dr Nathalie Guerson, vétérinaire, directrice de la protection des populations de la Loire

qui, en s’appuyant sur des exemples précis et concrets, ont permis de nourrir des échanges techniques de haut niveau. Nathalie Guerson a notamment décrypté le déroulé et la gestion de la crise suite à la détection dans la Loire du dernier cas de rage importé en France en mai 2015.

PNG - 177.7 ko
Les intervenants

Originalité de cette rencontre, le service de santé des armées a été largement impliqué dans l’organisation de cette conférence puisque la soirée se déroulait sur le site même de l’école de santé des armées de Lyon. Jean-Lou Marié a ainsi complété le sujet par des informations et exemples sur la gestion du risque encouru par les militaires en mission dans les pays d’endémie rabique.

L’exposition « La rage, de Pierre Victor Galtier à nos jours », prêtée par le musée des sciences biologiques Docteur Mérieux, a également retenu l’attention des participants et leur a permis de compléter leur information par des notions historiques.

PNG - 187.2 ko
L’exposition sur la rage
 

Parallèlement à ces informations destinées aux professionnels, une campagne nationale grand public est en cours pour sensibiliser les voyageurs à ce risque dans les pays touchés par la rage : « Ne ramenez pas la rage dans vos bagages ».

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/gare-la-rage

PNG - 183.2 ko
PNG - 160.5 ko