Contenu

Témoignages

Se former tout au long de sa vie

Se former pour se spécialiser, pour compléter sa formation, pour évoluer dans sa carrière, pour se reconvertir... autant de possibilités qu’offre la formation pour adultes.
Formations courtes ou formations longues qualifiantes, se former à n’importe quel moment de sa vie est toujours possible.

  • Compléter sa formation ou se spécialiser  : un paysagiste qui souhaite acquérir des compétences en vente ou en comptabilité peut réaliser une formation courte dans ces domaines.
  • Se lancer dans un nouveau projet professionnel après plusieurs années de carrière dans un autre domaine est réalisable : changer de voie et s’installer agriculteur est un des nombreux exemples de reconversion. Se reconvertir est toutefois un réel engagement, il faut avoir bien mûri son projet et être sûr de la voie choisie.
  • Il existe aussi des formations courtes obligatoires pour certains métiers. La formation au Certiphyto, par exemple, est obligatoire pour toute personne qui manipule des produits phytosanitaires.
     

Une multitude de formations répond aux besoins, aspirations et motivations
de chacun, la palette est très large. Les formateurs accordent une grande importance aux différents projets personnels et accompagnent chaque porteur de projet dans sa démarche.

Nous avons réalisé des entretiens avec des formatrices en centre de formation pour adultes et une personne ayant un projet de reconversion, en formation BP REA (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole).
Ces témoignages ont été recueillis en Avril 2015.

Formations courtes pour adultes
Christine Chabanas - Directrice adjointe à Vivarais Formation (07)
 
Formation BP Responsable d’exploitation agricole
Marie-Christine Patouillard - Responsable des formations BP REA au CFPPA Le Valentin (26)
 
Formation BP Responsable d’exploitation agricole
Rémi Tailhardas - Stagiaire en formation adulte BP REA