Contenu

Temps scolaire

Projet de recherche-action SensiAgri -projet Marguerite-
Marguerite / SensiAgri est un projet de recherche action qui vise à sensibiliser de façon critique les adolescents de quartiers défavorisés" aux problématiques de l’agriculture et de l’alimentation durables. Cette approche projet peut se décliner maintenant sur n’importe quel territoire.
 
Les maternelles du goût : un outil et une formation créés en Bourgogne Franche-Comté !
Dans le cadre du plan régional de l’alimentation, la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté a soutenu la réalisation d’un dispositif pédagogique complet qui répond aux besoins des enseignants et des animateurs qui souhaitent éveiller les enfants de 3 à 7 ans sur la découverte des aliments à l’aide des 5 sens, en s’appuyant sur des méthodes ludiques et innovantes (tel le théâtre japonais). Ce projet intitulé « les maternelles du goût », a été proposé par l’Association Eveil’O’Goût, après une phase pilote de test d’outils en classes.
 
Initiation à une approche sensorielle de l’alimentation "J’ai les crocs"
La compagnie théâtrale Envol Distratto a proposé une expérimentation sur 2 ans, dans 10 écoles élémentaires, d’une action de sensibilisation à la diversité alimentaire et à l’expression artistique.
 
Guides pratiques de l’accueil des écoles chez les professionnels des filières alimentaires
Plusieurs guides pratiques sont à votre disposition pour organiser ou bien recevoir des visites de groupes de jeunes à la ferme, en industrie agro-alimentaire,... A destination professionnels et des enseignants pour sensibiliser des jeunes en visite. Plusieurs guides : Filière caprine, fruits et légumes, activité céréalière