Contenu

Traiteurs : un guide réglementaire et pratique pour donner les excédents à une association d’aide alimentaire

Un guide pour aider les traiteurs parisiens, et tous les autres, à donner leurs surplus

Elaboré par la Mairie de Paris, dans le cadre du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, en concertation avec un groupe de travail constitués de traiteurs, d’associations et de logisticiens, le guide a vocation à organiser la redistribution immédiate des invendus aux personnes en difficultés, en systématisant la revalorisation des surplus.

Il recense les différents produits valorisables et les conditions nécessaires pour permettre cette valorisation en direction des publics ciblés (personnes très exclues, prises en charge par les accueils de jour par exemple).

"L’enjeu est de créer un système pérenne de revalorisation des surplus alimentaires issus des traiteurs parisiens. L’un des défis est d’absorber des quantités variables de surplus à des dates non-prévisibles" explique le document.

5 grandes familles de produits ont été définies :

  • les produits secs (viennoiseries, pain, fruits bruts),
  • les produits froids : entrées cocktail, sandwiches et pain surprises, fromages),
  • les produits chauds : en frais et cuits sous vide,
  • les entremets, tartes et plateaux repas,
  • les boissons (jus de fruits frais, jus de fruits et sodas).

Pour chacune d’entre elles, le guide explicite un degré de criticité (faible, moyenne, haute), les caractéristiques et points de vigilance, les modalités de dons. Il recommande l’inscription d’une DLC homogénéisée de 24 heures pour tous les types de produits recensés par le document.
Comment redistribuer, le conditionnement des invendus, la logistique, le transport...

Le groupe de travail a envisagé toutes les étapes relatives au don des surplus alimentaires émanant de l’activité traiteur.
A charge pour les traiteurs (émetteurs) et les associations bénéficiaires (récepteurs) d’établir de façon précise et systématique la répartition des tâches et des coûts occasionnés par le transport des dons.
Le guide suggère des solutions de transport mutualisé et d’interface (plateforme numérique).

  • Télécharger le guide

    traiteurs (format pdf - 562.4 ko - 07/12/2015)