Contenu

Trophées de la bio-économie - Edition 2018

png - 421.3 ko

Avec les « Trophées de la Bioéconomie », le ministère de l’agriculture souhaite mettre en valeur des initiatives récentes et abouties de valorisation non alimentaire des bioressources, répondant à des besoins de marché.

Ces trophées récompensent des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages, qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile.
Les initiatives présentées doivent concourir à la structuration de filière et intégrer l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation). Elles peuvent concerner des lieux de valorisation situés dans des départements ou des régions différentes.

Quatre candidatures ont été reçues en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le jury régional s’est réuni le 11 décembre 2018 et a distingué la démarche Bois des Alpes.

 

Le lauréat national a été désigné le 25 janvier 2019 et a été récompensé (dotation de 10 000 € offerte par le crédit agricole) au Salon de l’Agriculture, le jeudi 28 février 2019 : le-ministere-de-lagriculture-remet-les-premiers-trophees-de-la-bioeconomie

Voir tous les lauréats régionaux :Trophées 2019 de la bio-économie

Pour aller plus loin : https://agriculture.gouv.fr/animation-tout-comprendre-sur-la-bioeconomie