Contenu

Trophées de la bio-économie - Edition 2018

png - 421.3 ko

Avec les « Trophées de la Bioéconomie », le ministère de l’agriculture souhaite mettre en valeur des initiatives récentes et abouties de valorisation non alimentaire des bioressources, répondant à des besoins de marché.

Ces trophées récompensent des projets de filière valorisant des bioressources pour différents usages, qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile.
Les initiatives présentées doivent concourir à la structuration de filière et intégrer l’aspect circulaire (valorisation des co-produits, devenir du produit en fin de vie, recyclage, réutilisation). Elles peuvent concerner des lieux de valorisation situés dans des départements ou des régions différentes.

Le concours se déroule en deux temps :
- d’abord au niveau régional avec la sélection d’un lauréat régional, objet du présent jury
- ensuite au niveau national avec la sélection du lauréat national qui se verra remettre une
récompense (10000 €, dotés par le crédit agricole) lors du prochain salon international de
l’agriculture.

4 candidatures ont été reçues en Auvergne-Rhône-Alpes :

Le lauréat régional 2018 est la démarche Bois des Alpes.

Pour en savoir plus sur la démarche Bois des Alpes : https://boisdesalpes.net/
Bois des Alpes constitue une démarche vertueuse et structurante pour la filière bois, qui met en valeur la pertinence du choix du bois dans la construction (substitution de C fossile, gestion durable des forêts). Elle permet aussi une meilleure compétitivité des entreprises locales, encourage les circuits de proximité dans la filière bois et stimule en cela l’activité et l’emploi local.
Même si elle n’est pas tout à fait récente (elle a débuté il y a 10 ans), la démarche montre de bons résultats et offre des perspectives intéressantes notamment concernant le marché des particuliers.
La démarche collective Bois des Alpes est potentiellement reproductible. Ses résultats peuvent bénéficier à l’ensemble de la filière bois régionale voire française (démarche de tracabilité , FDES, guide juridique à destination des collectivités).