Contenu

Un guide méthodologique pour construire votre Projet Alimentaire Territorial

En s’appuyant sur des accompagnements réussis des collectivités territoriales, IUFN et le Conseil Départemental de la Gironde ont développé deux méthodologies complémentaires afin d’aiguiller et d’outiller les collectivités dans la construction de leur projet alimentaire territorial.

  • Le « Mode projet » proposé par IUFN s’appuie sur un état des lieux co-construit et partagé avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire. Fondé sur l’analyse de la réalité agricole et alimentaire territoriale, il permet de fixer des objectifs et une vision commune du système alimentaire souhaité et d’organiser une gouvernance territoriale.
  • Le « Mode Labo » développé par le Conseil Départemental de la Gironde s’appuie sur les méthodes de backcasting et permet aux territoires de se projeter dans un futur souhaité qui devient le point de départ des réflexions sur un nouveau projet territorial. Cette méthode, de par ses techniques d’animation innovantes et dynamiques, favorise la prise de conscience et la compréhension des enjeux liés à l’alimentation durable.

Partir d’un futur souhaité ou s’appuyer sur l’existant, ces deux méthodologies visent à faciliter le travail des collectivités en insistant sur la place de l’animation et du dialogue territorial.

TELECHARGER LE GUIDE Guide-IUFN-CD33-Construire-un-Projet-alimentaire-territorial-2016 (format pdf - 3 Mo - 02/03/2016)

*IUFN : International Urban Food Network est un réseau de recherche et de coopération internationale sur la gouvernance alimentaire des régions urbaines. Officiellement lancé à l’occasion du colloque international HUNGRY CITY, Nourrir la ville de demain (5-6 décembre 2012, Conseil régional IDF, Paris), il a pour objectif de faciliter l’accès des décideurs locaux aux résultats de la recherche internationale sur ce thème et de manière plus générale de renforcer la coopération entre les collectivités territoriales et la communauté scientifique.

IUFN défend l’alimentation durable comme un des axes pertinents pour la construction des territoires résilients. Cette position globale repose sur trois volets :
Du point de vue opérationnel, IUFN vise à contribuer aux actions suivantes :

  • la mise en place d’un système alimentaire durable garantissant la sécurité alimentaire des populations des régions urbaines
  • l’intégration du critère alimentaire dans les projets de planification territoriale et urbaine, comme vecteur indispensable du développement de la résilience territoriale
  • le renouvellement de la gouvernance de l’alimentation dans les régions urbaines.