Contenu

Mise en ligne du "centre de ressources glyphosate"

Le glyphosate fait l’objet de plusieurs décisions :
En juillet 2016, l’ANSES a retiré du marché 126 préparations associant la substance active glyphosate au co-formulant POE-Tallowamine.
En décembre 2017, la substance active glyphosate a été ré-autorisée pour 5 ans au niveau européen.
Depuis, l’ANSES a entamé le processus de réévaluation des autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate, soit 58 dossiers de demande de renouvellement et 11 nouvelles demandes d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).
132 préparations n’ayant pas fait l’objet de demande de renouvellement sont retirées du marché.

Un plan de sortie du glyphosate est mis en place, l’animation a été confiée à un groupe de travail réunissant les ministères chargés de la transition écologique et de l’agriculture, l’INRA, l’ACTA et l’APCA, et présidée par le préfet Pierre-Étienne Bisch, coordonateur interministériel du plan.

Une des premières étapes du plan est la mise en ligne du centre de ressources glyphosate .

A destination des conseillers et des producteurs, ce site vise à apporter des solutions alternatives à l’emploi du glyphosate et plus largement des solutions de gestion de l’enherbement,. Actuellement une cinquantaine de solutions alternatives mobilisables, documentées et éprouvées. Le site n’a pas vocation à être exhaustif, chaque technique est évaluée sur différents critères agronomiques, environnementaux et sociaux. cela permet aux professionnels de faire des choix éclairés sur les méthodes adaptées à leur système de production et leur exploitation, notamment sur les prises de risques supplémentaires pour les agriculteurs.
Le développement du centre de ressources a été réalisé par l’ACTA, l’APCA et l’INRA, avec le soutien financier de l’État.

Les solutions proposées sont illustrées en différents contenus :
- Des articles synthétiques proposant plusieurs solutions techniques en alternatives à un usage identifié du glyphosate.
- Des liens vers des fiches techniques GECO, caractérisant une technique particulière : son fonctionnement ainsi que ses impacts économiques et environnementaux.
- Des fiches DEPHY, pour illustrer des techniques évaluées dans le réseau DEPHY, et présentées dans un contexte précis.
- Des vidéos, des brochures, des rapports d’études...

Il est possible de trier ces contenus par deux filtres :
- Le filtre " Par solution " qui permet de diriger les recherches vers des solutions répondant à une catégorie d’usages du glyphosate selon les filières (en interculture, sur le rang, l’inter-rang...). Un accès par filières est également possible (grandes cultures, arboriculture, cultures légumières, cultures tropicales, horticulture – PPAM, viticulture).

- Le filtre " Par problématique " qui permet de diriger les recherches vers des solutions orientées spécialement comme alternatives au glyphosate, ou répondant plus largement à la question de la gestion de l’enherbement.