Contenu

Un fruit pour la récré

Donner aux enfants le goût et le plaisir de manger des fruits et légumes, c’est l’affaire de tous !
Satisfaire leur gourmandise, leur vitalité et leur croissance, c’est l’affaire de tous !

En effet les Français, et particulièrement les enfants et adolescents, ne consomment pas assez de fruits.
Lancé en 2008 par la France, ce programme financé depuis 2009 par l’Union Européenne, propose d’organiser une distribution de fruits et légumes frais dans les écoles, avec un accompagnement pédagogique, car la connaissance et la régularité de la consommation sont les clés du changement des comportements alimentaires des enfants.

Découvrez ce programme financé à 76% par l’Union européenne !

"Un fruit pour la récré" s’intègre dans le programme national nutrition santé qui recommande de consommer au moins 5 fruits ou légumes par jour.
C’est un projet qui mobilise les acteurs locaux en leur laissant une grande latitude dans l’organisation de la distribution de fruits ou légumes frais et la reconquête du goût et du sens des fruits par les enfants.
Ce programme bénéficie de nombreux outils pédagogiques, réalisés en partenariat avec les établissements d’enseignement agricole, des illustrateurs pour enfants, et les professionnels de la filière.

En quoi consiste l’opération et qui peut en bénéficier ?

Chaque structure ou acteur motivé (mairie ou autre collectivité, structure scolaire, association de parents d’élèves...) peut s’engager dans l’opération et demander à bénéficier de l’aide européenne au travers d’un agrément, à condition de respecter les critères l’éligibilité.

  • La distribution de fruits ou légumes doit impérativement s’effectuer dans les locaux d’un établissement éducatif, public ou privé, durant les périodes scolaires ou sur le temps périscolaire. Elle pourra être effectuée dans la totalité de l’établissement ou bien au sein d’une ou plusieurs classes seulement.
  • Il est possible de réaliser l’opération durant 1, 2 ou 3 trimestres scolaires mais il faut réaliser obligatoirement un minimum de 6 distributions de fruits ou légumes par trimestre. Les produits éligibles sont précisés dans le cahier des charges et les décisions modificatives de juin 2015, ci-dessous.
  • Chaque structure agréée s’engage à réaliser ou faire réaliser une mesure d’accompagnement pédagogique au moins au cours du trimestre scolaire concerné, au choix parmi 4 thématiques.
    Si cet accompagnement pédagogique est réalisé par un prestataire extérieur, il peut être aidé à hauteur de 76% également, sur présentation d’une facture dans la limite d’une mesure pédagogique par trimestre et par établissement.

Pour connaître le détail des modalités de l’opération et d’inscription, vous êtes invités à consulter les documents qui suivent :
DECISION_FRUIT_10MARS2015 (format pdf - 137.2 ko - 23/11/2015)
decisionFAM-INTV-RMPS-2015-27 (format pdf - 40.5 ko - 23/11/2015)
FAQ_FE_FORFAIT_2015_2016_V2 (format ods - 14.7 ko - 23/11/2015)
Forfaits_Periodes-3_2015-2016 (format pdf - 21.9 ko - 05/04/2016)
ainsi que le site de FranceAgriMer , dans sa rubrique Fruit à la récré

En savoir plus sur "Un fruit pour la récré" : : conseils à l’attention des maires, des parents d’élèves, des professionnels de l’approvisionnement, ressources pédagogiques gratuites en ligne, repères nutritionnels, témoignages,...

Ressources pédagogiques :
Guide de l’ambassadeur des fruits (format pdf - 1.5 Mo - 29/03/2017)
Fiches actions pour le secondaire 2010 (format pdf - 1.6 Mo - 29/03/2017)
Guide fruité (format pdf - 1 Mo - 29/03/2017)
Voir également :
- la rubrique Eveil des sens
- la rubrique Mangeons des fruits