Contenu

Xylella

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa constitue une priorité phytosanitaire pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation majeure pour de nombreux pays, et en particulier la France. Les végétaux touchés et la gravité de la maladie sont très variables selon la souche concernée, comme en témoigne la diversité des situations dans les zones touchées en Europe : Italie (oliviers dans les Pouilles), France (Corse et PACA), Allemagne et Espagne.

A la demande du Commissaire européen à la Santé, nous avons accepté de rassembler les États membres les plus concernés par cette menace le 1er décembre, à Paris.

Le Commissaire européen à la santé, les Ministres allemand, italien, maltais, espagnol, grec, ainsi que les Secrétaires d’État chypriote, portugais, slovène ont annoncé leur venue. La Croatie sera représentée au niveau de l’administration.

L’objectif de la réunion est d’aboutir à des conclusions communes qui seront présentées en Conseil Agri, traçant une feuille de route ambitieuse pour lutter contre Xylella. Ces conclusions chercheront en particulier à répondre aux enjeux suivants :

  • Comment améliorer la réactivité et l’efficacité de la lutte contre cette maladie ?
  • Comment adapter les mesures à des situations très variées ?
  • Quelle prise en compte dans les négociations commerciales ?

La réunion sera suivie d’une conférence de presse conjointe avec le Commissaire Andriukaitis.

Dans la continuité des négociations sur le nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux et en particulier pour la stratégie préventive à l’importation et la demande de réciprocité, la France conforte ainsi son rôle de premier plan au niveau européen en matière sanitaire.

En savoir plus