Contenu

Xylella fastidiosa

Suite à la découverte en octobre 2013 de cette bactérie sur oliviers en Italie dans la région des Pouilles (Puglia en italien), où elle a depuis ravagé plusieurs milliers d’hectares de vergers, la Commission européenne a défini des mesures visant à empêcher sa propagation.

Oléiculteurs, arboriculteurs fruitiers, pépiniéristes, revendeurs de végétaux et particuliers, nous devons tous être vigilants face à cette menace. La région Auvergne-Rhône-Alpes abritant de nombreuses cultures pouvant être une cible de choix pour ce fléau, il est recommandé d’être très prudent lors des échanges de ces espèces végétales sensibles.

Toute observation de symptômes suspects devra faire l’objet d’un signalement auprès du réseau de correspondants observateurs, dont la liste est la suivante :
liste des correspondants observateurs X.fastidiosa - fev 2017 (format pdf - 35.3 ko - 01/02/2017)

Des contrôles spécifiques sont conduits en Auvergne-Rhône-Alpes chez les producteurs et revendeurs de végétaux sensibles pour vérifier leur origine et l’absence de symptômes de Xylella fastidiosa.

Ce que nous savons de Xylella fastidiosa
Description de la maladie, ses vecteurs et ses symptômes. Liste des plantes hôtes. Informations sur la situation sanitaire en France. Dispositions réglementaires et plans d’action ministériels.
 
Détail des mesures contre l’introduction de Xylella fastidiosa
La décision d’exécution du 18 mai 2015 vient définir des mesures pour limiter l’introduction et la propagation de Xylella fastidiosa à l’intérieur de l’Union européenne. Cette décision a été modifiée les 17 décembre 2015 et 12 mai 2016.
 
Xylella fastidiosa - Mesures spécifiques à la Corse et la région PACA
Des foyers de Xylella fastidiosa ont été découverts en Corse et dans la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur. Ils ont entrainés la prise d’arrêtés préfectoraux de lutte spécifiques à la situation de ces deux régions.
 
Xylella fastidiosa détectée en Espagne
Des contaminations ont été détectées sur de nombreux végétaux - dont l’olivier - de l’archipel des Baléares, en lien épidémiologique avec des pépinières de l’Espagne continentale.