Contenu

Xylella fastidiosa

Les cas suspects doivent être signalés à un réseau de correspondants observateurs, dont la liste est la suivante :
liste des correspondants observateurs - Xylella fastidiosa (format pdf - 36.2 ko - 12/02/2016)
Xylella fastidiosa détectée en Espagne
Nous vous informons que la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa a été identifiée en Espagne. La bactérie a été détectée sur trois plants de cerisiers (Prunus avium) prélevés durant l’inspection phytosanitaire d’une pépinière localisée à Porto Crito, dans l’île de Majorque (îles Baléares). Les mesures de lutte ont été prises par les autorités locales et une zone délimitée a été établie, conformément à la décision d’exécution 2015/789 modifiée. La traçabilité du lot contaminé a pu être établie et a (...)
 
Détail des mesures contre l’introduction de Xylella fastidiosa
Cette bactérie sévit aujourd’hui dans les vergers d’oliviers de la province italienne de Lecce (région des Pouilles) et menace de s’étendre dans tout le bassin méditerranéen. Les vergers de Prunus et des cultures ornementales sont aussi menacés. La décision d’exécution du 18 mai 2015 vient définir de nouvelles mesures pour limiter l’introduction et la propagation de Xylella fastidiosa à l’intérieur de l’Union européenne. Cette décision a été modifiée les 17 décembre 2015 et 12 mai 2016.
 
Xylella fastidiosa - Mesures spécifiques à la Corse et la région PACA
Des foyers de Xylella fastidiosa ont été découverts en Corse et dans la région Provence-Alpes-Cote-d’Azur. Ils ont entrainés la prise d’arrêtés préfectoraux de lutte spécifiques à la situation de ces deux régions.
 
Xylella fastidiosa - Réunion du 17 juin 2015
Le 17 juin 2015, s’est tenue à la Chambre d’agriculture de la Drôme une réunion d’information sur Xylella fastidiosa à laquelle étaient conviés les membres des principales structures agricoles et du paysage rhônalpines pouvant être concernées par cette bactériose. Au programme : Etat des lieux sanitaire - présentation de la réglementation - dispositif de surveillance.
 
Ce que nous savons de Xylella fastidiosa
Informations sur la situation en France, la maladie, ses plantes hôtes, ses vecteurs et le symptômes qu’elle provoque.