Contenu

l’ingénierie financière des projets alimentaires territoriaux

Il s’agit d’un résumé de 12 pages du rapport d’étude qui présente les grandes conclusions auxquelles nous sommes parvenus et qui propose, à l’aide de plusieurs schémas, une vue d’ensemble des financements mobilisables par les porteurs de PAT.

Plusieurs recommandations destinées aux porteurs de projets et des propositions d’évolution des politiques publiques sont également exposées.

Ce résumé précise également les approfondissement en cours depuis septembre relatifs à ce travail : complément sur Leader, sur le FEDER, éclairage sur les financements privés (fondations, plates-formes de crowdfunding, intermédiaires financiers), affinement de la démarche de recherche de financements pour les porteurs de projet.

La publication de la version finale du rapport détaillé sur l’ingénierie financière des PAT aura lieu début 2018. Elle sera suivie de la publication d’un ensemble de fiches synthétiques :

• Des fiches pratiques sur les principaux types de financements mobilisables par les porteurs de PAT, classées par politiques et/ou dispositifs de politiques publiques ;

• Deux fiches sur les approfondissements supplémentaires mentionnés précédemment (PAT et financements privés (1), démarche de recherche et de mobilisation des financements par les porteurs de projets (2)).

Télécharger ce résumé RnPAT1-1_FinPAT_2017 (format pdf - 4.2 Mo - 05/12/2017)

Accéder au site du RnPAT