Contenu

3/ Groupe de travail régional « Forêt et changements climatiques »

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le 3 mars 2021 un groupe de travail régional « Forêt et changements climatiques », afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique d’échanger et de partager expériences, connaissances et points de vue.

Il partage l’objectif de la feuille de route nationale, dans laquelle il s’inscrit : « Agir pour des forêts résilientes et un maintien des services qu’elles rendent ».

Ce groupe de travail s’inscrit également dans le cadre du programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029, qui prévoit des actions afin d’anticiper les effets du changement climatique (fiche action 2.3) et de reconnaître et renforcer le stockage carbone (fiche action 6.2).

Il rassemble des acteurs variés : Etat, propriétaires et gestionnaires forestiers, associations naturalistes, organismes de recherche, représentants des territoires, interprofession forêt-bois, centres de formation forestière, représentant des pépiniéristes, représentant des chasseurs, autres associations…

Un plan d’action régional est en cours d’élaboration.