Contenu

Appel à candidatures pour la création d’épiceries solidaires

Dans le cadre du plan de relance, le réseau ANDES a été retenu pour développer son réseau d’épiceries solidaires dans toute la France et particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes (financement dans le cadre du volet national de la mesure 12 "alimentation locale et solidaire" et financement régional sur l’AAP "associations de lutte contre la pauvreté"). Il s’agit d’un changement d’échelle d’envergure visant la création de 300 nouvelles épiceries solidaires dans toute la France (Outre-mer inclus), dont a minima 40 épiceries solidaires itinérantes pour aller vers les habitants précaires dans les territoires isolés.

Pour rappel, les épiceries solidaires proposent des produits en libre-service dans des structures similaires à un commerce de proximité ordinaire, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits, tout en assurant un accueil convivial et un accompagnement social des bénéficiaires pendant leur durée d’accès à l’épicerie. Les épiceries solidaires portées par des associations locales ou des CCAS agissent en complémentarité des dispositifs existants, notamment pour favoriser une alimentation locale et solidaire. Ce modèle a fait ses preuves comme le montre la première étude d’impact des épiceries sociales et solidaires (voir plus bas : pour en savoir +).

Afin de permettre l’ouverture rapide de nouvelles épiceries dans la région, l’ANDES lance donc un appel à candidatures à destination des collectivités, association ou porteurs de projet qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire.Ceux-ci pourront ainsi bénéficier :
* D’un accompagnement technique à la création par des équipes expertes ;
* Du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie allant de 2000€ à 15 000€
* D’un accompagnement pour développer leurs approvisionnements durables

Les porteurs de projet sont sélectionnés au travers d’un appel à candidatures dédié :
https://andes-france.com/nos-actions/les-epiceries-solidaires/appel-candidatures-creation-epiceries-solidaires/
.
Voir également la présentation de l’appel à candidatures pour la création d’épiceries solidaires (ANDES) (format pdf - 2 Mo - 17/09/2021).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle des épiceries solidaires :