Contenu

Appel à projets « Animation pour le regroupement de la gestion et du foncier forestier"

La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes couvre 2,5 millions d’hectares, soit 36 % du territoire. Elle génère environ 63 000 emplois, cependant moins de la moitié de son accroissement est récolté.
Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029 fixe un objectif de récolte supplémentaire de 1,4 millions de m³ hors menus bois.
La forêt de la région est à 80 % privée et très fortement morcelée (670 000 propriétaires), ce qui est un frein à la mobilisation, mais aussi à une gestion multifonctionnelle durable de façon plus générale.

Un premier appel à projets a été initié par la DRAAF en 2019, afin de traiter notamment le sujet de l’animation pour le regroupement de la gestion et/ou du foncier en forêt privée.
Avant de lancer un nouvel appel à projets sur cette problématique en 2020, plus ambitieux, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une enquête, avec l’appui de l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, afin de bénéficier des retours d’expériences des projets déjà menés en matière de foncier forestier.
Les résultats de cette enquête sont disponibles sur le site de la DRAAF : Problématiques foncières et enquête 2020

Le présent appel à projets, qui prend en compte les résultats de cette enquête, s’adresse à des territoires ayant ou souhaitant initier une dynamique d’actions en matière forestière.
Un budget minimum de 550 000 € lui est réservé.
Le taux de subvention est de 80 %, dans la limite de 80 k€ par projet.

Les programmes d’animation doivent être déposés à la DRAAF au plus tard le 30 juin 2021, sur la base du dossier de candidature figurant en annexe et du formulaire de demande de subvention « ADEVBOIS ».