Contenu

Biodiversité

Le programme régional forêt bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029 souligne « l’importance capitale » de préserver la biodiversité.
En France, les forêts sont des espaces globalement préservés qui accueillent une biodiversité riche. La prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière a bien progressé ces dernières décennies, tant dans les esprits que sur le terrain. On observe ainsi la conservation d’arbres à cavités, sénescents ou morts, une recherche de diversité dans les essences forestières, le maintien des rémanents en forêt, etc.

Le PRFB privilégie une approche écosystémique, c’est-à-dire la mise en œuvre de gestions forestières qui permettent une prise en compte globale de la biodiversité, plutôt que des approches cumulatives en faveur de chacune des espèces. En effet, les approches cumulatives ne tiennent pas compte de la dynamique d’évolution des milieux et certaines pratiques de gestion bénéfiques pour certaines espèces peuvent être néfastes pour d’autres espèces.

C’est dans cet objectif que les partenaires régionaux travaillent ensemble sur différents projets : la stratégie régionale pour les services sociaux environnementaux (SRSSE), la prise en compte de la trame verte forestière…

Cependant, il a été fait le choix dans le cadre du PRFB de compléter cette approche écosystémique par des actions en faveur de certaines espèces dépendantes de la gestion forestière et dont la préservation de quelques individus est stratégique pour la conservation de la population. Cela s’est traduit par le projet « Les forestiers engagés pour la biodiversité ».
Ce projet propose des pistes d’actions concrètes, basées sur le volontariat, qui viennent compléter les obligations réglementaires existantes.

Les forestiers engagés pour la biodiversité
Les acteurs forestiers ont un rôle tout particulier à jouer pour la conservation des habitats et des espèces.