Contenu

Découvrez la carte des 44 projets alimentaires territoriaux d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés en 2014 dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture et l’alimentation apparaissent comme des outils puissants de reterritorialisation de l’alimentation et de reconquête de notre souveraineté alimentaire. Les PAT visent en effet à renforcer le développement d’une agriculture et d’une alimentation locales et durables. Ils permettent de soutenir les circuits alimentaires de proximité, d’améliorer les repas dans les cantines mais aussi de faciliter le renouvellement des agriculteurs, de soutenir les modes de productions durables ou encore les initiatives favorisant l’accès de tous à une alimentation de qualité.

La dynamique de déploiement de projets alimentaires territoriaux, lancée il y a 6 ans avec le Programme national pour l’alimentation (PNA), a été largement décuplée en 2021 grace au plan France Relance qui a permis à la fois de soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires dans les territoires et aussi d’encourager le développement de projets d’investissements structurants dans les territoires dotés de PAT.

Le soutien inédit du plan de relance a donc permis d’accélérer les dynamiques territoriales en finançant l’émergence et la consolidation de 151 PAT portant à près de 300, le nombre de PAT labellisés au plan national. .

Le dynamisme et l’engagement des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les questions de reterritorialisation de l’alimention et de transition alimentaire s’est concrétisé par une réponse forte des territoires à l’appel à projets 2020-2021 visant le développement de nouveaux PAT :

Avec 32 nouveaux PAT financés dans le cadre du plan France Relance (mobilisant un peu plus de 2,8 M€) et 5 PAT reconnus de niveau 2, Auvergne-Rhône-Alpes passe de 7 PAT reconnus fin 2020 à 44 PAT officiellement labellisés à l’été 2021.

Téléchargez la carte des PAT en Région Auvergne Rhône Alpes (Sept. 2021) (format pdf - 1.2 Mo - 12/10/2021)
Téléchargez la liste des projets reconnus (avec les contacts des coordonnateurs de projets) (format pdf - 70.5 ko - 08/10/2021)