Contenu

La prépa-apprentissage : un dispositif pour aller de l’avant

La prépa-apprentissage dans l’enseignement agricole : un marche pied vers l’apprentissage pour s’ouvrir sur plus de 200 métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois !

Le dispositif de prépa-apprentissage permet à des jeunes de 16 à 29 ans sans emploi, sans formation et sans diplôme (maximum niveau bac non validé) de rebondir pour s’engager dans un parcours de réussite par la voie de l’apprentissage.
Des périodes d’accompagnement alliant temps en centre de formation et temps en entreprise permettent à ces jeunes d’identifier leurs compétences et leurs connaissances, de développer leurs prérequis relationnels et de sécuriser leur future entrée en contrat d’apprentissage.

Proposées par les unités de formation par apprentissage des établissements agricoles publics (CFA RÉGIONAL AGRICOLE ET HORTICOLE TERRITOIRE RHÔNALPIN et CFA des Territoires d’ Auvergne), par les Lycées agricoles privés (CNEAP et UNREP) et par les Maisons Familiales et Rurales, les prépa-apprentissage offrent des modules d’une durée qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet.

Des sessions sont ouvertes tout au long de l’année, il convient de se rapprocher des établissements pour connaitre les opportunités offertes.

Les structures d’accompagnement à l’orientation et à l’insertion les plus proches du domicile peuvent aussi accompagner les jeunes intéressés.
En savoir + sur la prépa-apprentissage