Contenu

[France relance] - Aide au renouvellement forestier – Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer

La plateforme de dépôt de dossier dématérialisé est ouverte depuis le 19 février 2021 pour l’ensemble des porteurs de projets. La date limite de dépôt des demandes d’aide est fixée au 31 décembre 2021.

Ici les détails de l’aide

Nous vous invitons à prendre connaissance de :

- la feuille de route pour l’adaptation des forêts au changement climatique
- la charte d’engagement entre l’Etat et les acteurs de la filière forêt-bois.

Par ailleurs, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une fiche conseils afin de mieux prendre en compte la biodiversité dans le cadre de vos projets.

Le dépôt des dossiers s’effectue en ligne sur la plateforme Cartogip.
https://connexion.cartogip.fr/

Vous trouverez également le formulaire d’inscription à la plateforme, à remplir par le demandeur, qu’il soit porteur de projet ou individuel.
Ce formulaire renseigné doit être envoyé à : plan.relance@gipatgeri.fr

A réception, le GIP ATgeRi enverra les identifiants et mots de passe à chaque demandeur pour accéder à la plateforme de dépôt en ligne des dossiers de demande d’aide.

- Pour permettre la saisie des demandes, il convient d’utiliser la version ci-jointe du tableau récapitulatif qui sera mise en ligne prochainement sur le site du GIP.

- Enfin, nous vous informons que sur la plateforme Cartogip, à la rubrique "aide", sont disponibles des tutoriels vidéo.

L’instruction des dossiers est réalisée par la DDT du département des travaux. La liste des contacts pour la région Auvergne-Rhône-Alpes est disponible ici.

Documents utiles :

Le dossier de presse sur le site du ministère

Décret no 2021-54 du 22 janvier 2021 instituant un régime d’aide en faveur du renouvellement forestier dans le cadre du plan de relance de l’économie

Arrêté du 12 février 2021 relatif au régime d’aide en faveur du renouvellement forestier dans le cadre du plan de relance de l’économie

Instruction technique 2021-118 du 16 février 2021 Mise en oeuvre du volet renouvellement forestier de la mesure du Plan de Relance « AIDER LA FORET A S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR MIEUX L’ATTÉNUER »