Export collaboratif - AAP 2022 - DINAII national

publié le 1er août 2022 (modifié le 3 août 2022)

Dans ce dispositif, le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire se propose de financer des opérations spécifiques à l’export, conduites par des entreprises associées dans la durée pour prospecter et conquérir ensemble un ou plusieurs marchés cibles à l’international. En principe, cette aide s’adresse à une structure porteuse en charge de l’animation de l’action collective.


Détail du dispositif :
L’exportation collaborative est une méthode d’action, qui part du postulat que les initiatives isolées à l’export sont insuffisantes pour conquérir de nouveaux marchés et qui consiste en une collaboration directe entre entreprises d’une même filière et/ou d’un même maillon, pour s’épauler dans une démarche à l’international.
Un appel à projet national est lancé en date du 28 juillet 2022 et ouvert jusqu’au 30 septembre 2022 pour accompagner les PME agro-alimentaires dans leur stratégie à l’export, de nature collaborative. L’appel à projet, en document joint, présente les modalités de mise en œuvre de ce dispositif et précise les actions attendues, les bénéficiaires potentiels de l’aide, le contenu des dossiers et les modalités de dépôt. Seuls les dossiers complets seront examinés par un comité de sélection national sur présentation par la DRAAF concernée.
Les structures collectives sont invitées à prendre connaissance de cette mesure et à engager les réflexions en interne pour évaluer leur capacité à y répondre le cas échéant.

La DRAAF est l’interlocuteur privilégié, en particulier le service régional de l’économie agricole. Les porteurs de projet sont invités à prendre contact avec le service avant tout dépôt afin de vérifier ensemble les conditions d’éligibilité.

La date de limite de dépôt des dossiers complets est le 30 septembre 2022, cachet de la poste faisant foi.

ATTENTION : vous devez déposer de façon concomitante 1 exemplaire papier adressé à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes -site de Lyon (165 rue Garibaldi – CS83858- 69401 LYON CEDEX 03), et un exemplaire sous format électronique à l’adresse mail du SREA : srea.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

Pour toute question —> contact : srea.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

Documents à télécharger :
• APPEL à Projet 2022 export collaboratifs
• Formulaire de demande d’aide
• annexe « de Minimis »