Informations générales sur le changement climatique

publié le 23 mai 2022

6ème rapport du GIEC

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.

Depuis lors, le GIEC a établi six rapports d’évaluation multivolumes.

- La première partie de son 6ème rapport a été publiée début août 2021. Elle porte sur les aspects physiques du changement climatique et conclut que le changement climatique est plus rapide que prévu.

Rapport complet, résumé officiel pour les décideurs et carte interactive (en anglais) :
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/

Traduction non officielle du résumé pour les décideurs, faite par des bénévoles : https://resumegiec.wordpress.com/2021/08/11/rapport-du-giec-resume-pour-les-decideurs/?fbclid=IwAR25VohsyNcbdsJ2GGaZohkV3FIWNBFFVICjiGxlNAPlcmyZ2Hywn5Shy54

Synthèse en français du rapport réalisée par Météo France :
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/changement-climatique-10-points-cles-pour-comprendre-le-6e

- La seconde partie du 6ème rapport a été publiée le 28 février 2022. Elle s’intitule « Changement climatique : impacts, adaptation et vulnérabilité ».

Rapport complet et résumé officiel pour les décideurs (en anglais) :
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/

- La troisième partie du 6ème rapport a été publiée le 4 avril 2022. Elle porte sur les solutions à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ce volet met en garde : il reste jusqu’à 2025 pour inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre, si l’on veut espérer limiter le réchauffement climatique à +1,5°C ou +2°C.

Rapport complet et résumé officiel pour les décideurs (en anglais) :
https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/


+ d’information :
https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/
https://www.ecologie.gouv.fr/travaux-du-giec