À la découverte des métiers du vivant : les scolaires accueillis lors des salons Tech&Bio et du Sommet de l’Élevage 2025

Deux rendez-vous régionaux pour rapprocher les jeunes du monde agricole

La DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’enseignement agricole et les acteurs professionnels du territoire, a renouvelé en 2025 son engagement pour faire découvrir les métiers et formations du vivant aux élèves des collèges et lycées en prenant appui sur deux salons professionnels majeurs de notre Région.
Deux temps forts ont rythmé cette dynamique régionale :

  • le Salon Tech&Bio, organisé les 24 et 25 septembre 2025 au lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence (Drôme),
  • le Sommet de l’Élevage, qui s’est tenu du 7 au 10 octobre 2025 à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).
    Ces évènements ont permis à plusieurs centaines d’élèves de s’immerger dans les réalités du monde agricole, d’échanger avec des professionnels et de découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant.

Tech&Bio : une immersion dans l’agriculture de demain

Organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Drôme, le salon Tech&Bio a accueilli cette année 6 classes de 3ᵉ issues du bassin valentinois.
Les élèves ont bénéficié d’un parcours de découverte de deux heures, associant animations, échanges avec des apprenants et accompagnement par les élèves du lycée du Valentin.
Le camion de l’Aventure du Vivant, présent sur le site, a complété ce dispositif immersif en proposant des quiz, témoignages et outils interactifs sur les formations et métiers agricoles.
Des supports pédagogiques préparatoires ont été transmis aux enseignants afin d’intégrer pleinement cette visite dans le Parcours Avenir des élèves.

En amont du salon, un temps fort a également eu lieu à Nyons le 23 septembre, autour du camion de l’Aventure du Vivant, pour sensibiliser les élèves de la cité scolaire Roumanille-Barjavel aux opportunités professionnelles du monde agricole local.

Sommet de l’Élevage : un espace privilégié pour l’orientation

Quelques jours plus tard, le Sommet de l’Élevage 2025 a accueilli à Cournon-d’Auvergne plus de 400 élèves venus de l’académie de Clermont-Ferrand.

Sous la coordination du Service régional Formation et Développement de la DRAAF AuRA en partenariat avec le pôle Relation Ecole-Entreprise du rectorat d’académie, l’APRODEMA ainsi que l’AFA et l’ARIO-IFRIA et le soutien financier d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation les jeunes ont pu :

  • explorer les métiers de l’agroéquipement et de l’agroalimentaire, de l’élevage, de la production, du paysage et des services,
  • découvrir la diversité des filières du monde du vivant,
  • rencontrer des professionnels et prendre pied dans un univers professionnel parfois très éloigné de leurs représentations.
  • Ces moments de rencontre et de dialogue ont permis de mettre en lumière la richesse des parcours de formation, du CAPA au BTSA et au delà, et la diversité des débouchés professionnels dans des secteurs essentiels à la transition écologique et à la souveraineté alimentaire.

Un objectif commun : susciter des vocations

Ces actions d’ouverture s’inscrivent dans la dynamique impulsée par la loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture ( LOSARGA), qui prévoit pour tous les collégiens et lycéens des temps d’information sur les métiers du vivant.

Elles traduisent la volonté commune de la DRAAF AuRA, de l’Éducation nationale et des établissements agricoles de favoriser la découverte, l’orientation et l’engagement des jeunes vers ces métiers porteurs de sens et d’avenir.


Partager la page