Appels à projets

Dans le cadre du plan "France Relance" et notamment dans le volet " Investissements productifs dans la filière graines et plants ", un second appel à projet est lancé. Il est destiné au soutien de la filière bois. La date limite de réception est le 3 juin 2022.

Afin de lutter contre le manque de vétérinaires en zones rurales, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place de diagnostics et de plans d’actions territoriaux.

Le Gouvernement lance un appel à projets pour soutenir le développement et l’industrialisation de produits biosourcés et biotechnologies industrielle.

L’appel à projets 2022 comporte 4 volets : reconnaissance de GIEE, financement de GIEE, reconnaissance /financement de groupes 30 000, émergence de GIEE et de groupes 30 000.
Il se clôture au 8 avril 2022.

Dans le cadre du plan France 2030, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annoncent l’ouverture de trois nouveaux appels à projets développés pour accélérer le déploiement de nouvelles solutions innovantes au service de notre système alimentaire.

Appel à projets 2021
Appel à projets pour le soutien d’actions d’animation et de communication sur l’installation et la transmission en agriculture, sur les différentes modalités d’accompagnement des projets d’installation ou la sensibilisation des cédants concernant les problématiques de l’installation.
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 31 octobre 2021.

4 groupes supplémentaires sont reconnus et 10 groupes sont retenus émergents

7 bénéficiaires dans la région AuRA

https://agriculture.gouv.fr/telecha...L’appel à candidatures pour les projets structurants de modernisation des exploitations agricoles dans les filières animales est ouvert sur le PDR Auvergne.
Les dossiers complets doivent être déposés en Direction départementale des territoires.

Une mesure du volet agricole du Plan de relance.

Mise en œuvre des appels à projets « alimentation locale et solidaire » dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Mesure ouverte depuis le 13/01/2021

Dossiers à déposer avant le 30 juin 2021.

Cet appel à projets est clos pour les organismes de conseil.

Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros, dont 3 millions relevant du plan France Relance, est lancé depuis le 1er décembre. Il comprend 2 sessions et la première est spécifiquement consacrée à l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux.

Mesure du volet agricole du plan de relance - Ouverte depuis le 2/12/2020
Appel à projets - Mise en place d’une mesure d’aide à l’amélioration des peuplements forestiers via des travaux de reboisement par plantation.Le présent appel à projets vise à renforcer la valeur économique des peuplements existants afin d’être en mesure d’approvisionner les filières de transformation du bois d’œuvre en qualité et en quantité.
Animation de projets groupés de desserte forestière en région Auvergne-Rhône-Alpes
La mobilisation supplémentaire de bois en région Auvergne-Rhône-Alpes est une priorité de la politique forestière de l’État et des collectivités territoriales : l’objectif ambitieux de 1,4 millions de m³ supplémentaires à l’horizon 2029 est inscrit au sein du Programme régional de la forêt et du bois (PRFB).

Lancement de l’appel à projets 2020 pour l’assistance technique FranceAgriMer en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement.
Cet appel à projets vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales.
Dépôt des dossiers avant le 28/02/2020

Un premier appel à projets a été lancé en 2018 pour l’animation de projets groupés de desserte
forestière. Ce nouvel appel à projets prolonge son action, en la complétant par un volet d’animation concernant le regroupement des propriétés forestières privées, soit par une gestion durable concertée, soit par un regroupement foncier.

L’AMI « projets territoriaux » offre un soutien financier aux acteurs locaux qui souhaitent concrétiser un projet partenarial en vue du développement de la filière forêt-bois sur leur territoire.

Aides et appels à projets de la Région, ainsi que les documents administratifs pour les mobiliser, ont été rassemblés dans un espace, actualisé en continu, ABCD’R.

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2019 avec deux clôtures intermédiaires les 31 décembre 2018 et 31 mai 2019.

Un appel à projets conjoint GIEE / groupes Ecophyto 30 000, pour le recrutement de collectifs pour une reconnaissance et/ ou financement de GIEE ou groupes écophyto 30 000, ainsi que de collectifs en émergence vers ces formes de groupes. Voir la page dédiée

Le dispositif de reconnaissance par labellisation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) par le ministère chargé de l’agriculture vise à soutenir le déploiement sur le territoire de ces projets en leur donnant plus de visibilité. Un appel à manifestation d’intérêt est lancé ici à destination des porteurs de projet.
Les intentions peuvent se signaler tout au long de l’année.

Cet appel à projets ouvre les financements prévus par le 11e programme « Sauvons l’eau 2019-2024 » à des territoires non initialement éligibles et rehausse les taux d’aide en vigueur sur certaines thématiques.

Candidatez auprès de l’ADEME et Bpifrance avant le 12 mai 2020