Aide pension dans le cadre de la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

Fonds d’urgence visant à soutenir la prise en pension de bovins retenus en zone réglementée après leur retour d’estive au titre de la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse

Cette aide s’adresse aux exploitations d’élevage situées en zone réglementée (ZR) y compris les exploitations des établissements de l’enseignement agricole public et privé, qui prennent en pension des bovins issus des estives en ZR mais dont les sites principaux d’élevage sont situés en zone indemne (ZI).

Elle a pour objectif d’inciter les éleveurs de la ZR à conclure des contrats de pension.

L’indemnisation est déterminée sur la base d’un forfait journalier appliqué au nombre de bovins accueillis issus des estives de la ZR et ne pouvant retourner dans leur site principal d’élevage (située en ZI), sur une période débutant, au plus tôt, le 22 septembre 2025 et finissant, lors de la levée des restrictions, et au plus tard jusqu’au 10 novembre 2025.

Seuls les bovins de plus de 6 mois à la date de leur entrée dans l’exploitation sont éligibles à l’aide. Le forfait est de 2 € maximum par bovin éligible (par tête) et par jour de présence dans l’exploitation d’accueil. Un stabilisateur pourra être mis en place afin de ne pas dépasser l’enveloppe.

La date limite de dépôt est le 10 novembre 2025.

Les démarches sont à réaliser via les liens ci-dessous :

En cas de questions, prenez contact avec la DDT qui correspond au département du lieu de pension.


Partager la page