Appel à projet « Massif central, Territoires à Agricultures Positives » : Une passerelle entre agriculture et territoire

Retour sur un appel à projet innovant au coeur du Massif central

En 2019, l’appel à projets « Massif central : Territoires à Agricultures Positives » a été lancé. Innovant car basé sur un financement privé et public, il avait pour volonté de favoriser l’émergence de projets multi-acteurs sur le périmètre du Massif central. Le principal objectif de cette démarche était de tisser des liens entre les acteurs des territoires et le monde agricole pour conserver la valeur ajoutée localement mais aussi pour initier des dynamiques et des réflexions collectives sur les transitions agricoles en région.

Neuf projets ont été sélectionnés et ont pu bénéficier de modalités d’accompagnement au travers d’un soutien financier de la partie ingénierie pour un montant de 325 000 € mais aussi d’un accompagnement à la montée en compétence, mise en réseau et capitalisation pour un montant de 79 000 €, réalisé avec le soutien de la Fondation RTE.

La diversité est le maître mot des projets retenus notamment par leurs situations géographiques (une répartition dans les 4 régions et sur 6 des 22 départements du Massif central), par la typologie des agricultures concernées, par l’échelle territoriale des porteurs de projet et par le type de projets en soi.




Les prairies naturelles du Cantal

C’est ainsi que le projet « Des semences locales pour une meilleure résilience des prairies naturelles du Cantal » porté par Saint Flour Communauté a été retenu. Un groupe d’agriculteurs a testé des semences herbagères collectées dans les prairies naturelles locales afin d’adapter les pratiques d’implantation et de régénération de prairies. La dynamique partenariale née de ce projet a permis à la fois d’assurer un accompagnement individualisé des agriculteurs participant à l’expérience mais aussi de produire des données scientifiques et techniques qui ont permis m édition de recueils techniques, de fiches et de retours d’expérience utiles pour la mise en place de projets similaires.


Tomme "Cabrache"

Le projet « Les « Tommes du Morvan » pour préserver les espaces herbagers de moyenne montagne » avec le PNR du Morvan en chef de file est aussi un exemple de réussite. La naissance de la tomme « Cabrache » est le résultat de l’accompagnement d’une trentaine de producteurs laitiers par le Parc naturel région du Morvan en luttant contre la fermeture des paysages et en assurant le maintien de la diversité des prairies naturelles tout en permettant une diversification pour les agriculteurs. Un travail a été réalisé afin de créer sur un cahier des charges de production, de transformation, mais aussi un nom et une stratégie de communication en partenariat avec le centre fromager de Bourgogne et Bio Bourgogne. Le succès du produit n’est plus à démontrer nécessitant la recherche de nouveaux professionnels pour rejoindre les rangs des premiers producteurs et engendrant la réflexion sur la possible création d’un GIEE.


Brebis des Causses du Lot

Un autre projet illustre la diversité des collaborations avec « filière de montagne « ovins des Causses du Lot » à haute performance environnementale. Coordonnée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy en collaboration avec Ovilot, la chambre d’agriculture du Lot, des acteurs de la filière, des éleveurs et des acteurs du territoire comme par exemple l’enseignement, la mise en valeur de la brebis Causses du Lot a été au cœur des enjeux alors que ses agneaux ne correspondaient plus aux standards bouchers. Les objectifs étaient multiples avec la volonté de renouveler l’intérêt autour de cette brebis notamment en déterminant les pratiques d’élevage HVE et le souhait de moderniser la consommation des agneaux et de valoriser le métier d’agriculteurs. La dynamique insufflée permet d’avoir de nouveaux enjeux et d’aller plus loin que le label existant en trouvant des pratiques communes, en travaillant autour de l’installation de nouveaux éleveurs, en réfléchissant à un outil collectif de transformation.

Ces trois projets sont des exemples de dynamiques collectives qui sont source de transitions agricoles en créant des valeurs intrinsèques au Massif central les territoires et en mettant autour de la table différents acteurs pour que l’agriculture soit une vitrine au sein des territoires attractifs, positifs.


Création d’un Livre Blanc

La clôture de ce programme offre une opportunité propice à la centralisation des travaux et analyses sur la capitalisation dans un Livre Blanc visant à synthétiser les enseignements clés du programme.


Vous pouvez retrouver le Livre Blanc ci dessous :


Partager la page