C’est quoi un certiphyto ? A quoi ça sert ? C’est fait pour qui ?

Revenir au sommaire

  • Le certificat individuel produits phytopharmaceutiques (dit certiphyto) est un document attestant de l’acquisition, par son titulaire, de connaissances appropriées pour exercer les activités d’encadrement, de mise en vente, de vente, d’utilisation à titre professionnel ou de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques conformément à la directive 2009/128/CE et aux dispositions des articles L. 254-3 et R. 254-8 à R. 254-14-1 du code rural et de la pêche maritime La détention du certificat individuel est obligatoire pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques, les distributeurs de produits phytopharmaceutiques et les conseillers à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
  • L’objectif du certiphyto est de favoriser l’utilisation de ces produits dans le cadre d’une démarche responsable et respectueuse de la santé des utilisateurs et de l’environnement (décret n° 2011-1325 du 18 octobre 2011). Le plan Écophyto II+ prévoit une réduction des usages de produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d’ici 2022 pour l’ensemble des usages, sans laisser les agriculteurs sans solutions.
  • Cette réglementation s’adresse à toute personne concernée par les produits phytosanitaires et ce quel que soit son domaine d’activité. Tous les professionnels travaillant avec les produits phytopharmaceutiques, quelle que soit leur fonction et leur statut (ouvrier, employé, technicien, cadre, chef d’entreprise, entrepreneur individuel etc.) ou leur secteur d’activité (prestation de services, entreprise de travaux agricoles, production agricole, aménagement, recherche, expérimentation, conseil, négoce, distribution …), sont concernés Tous les usages de produits phytopharmaceutiques sont visés, qu’ils soient agricoles, forestiers ou non agricoles (parcs publics, cimetières, terrains de sport ou de loisirs, voiries et trottoirs, zones industrielles, terrains militaires, aéroports, voies ferrées, expérimentation).


Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique plan Ecophyto du service régional de l’alimentation (SRAL).


Revenir au sommaire


Partager la page