Concours général des lycées : des lauriers bien merités pour Léo Potier de Lavarde

Une distinction bien méritée pour Léo

Le concours général des lycées, une longue tradition française

Institué en 1744, il avait pour objectif de distinguer les meilleurs élèves des classes de première et de terminale préparant le baccalauréat général. Il faudra attendre 1981 pour voir les disciplines technologiques au tableau des épreuves de ce prestigieux concours national qui distinguera dorénavant les élèves préparant un baccalauréat technologique.

En lice, 30 disciplines générales ou technologiques.

Les épreuves se sont déroulées cette année, entre le 11 et le 25 mars et elles ont toutes débuté à midi, heure de Paris afin que tous les élèves puissent composer simultanément.

Afin de permettre aux plus valeureux élèves de se préparer à ce concours national (attention, les places à l’inscription étaient limitées), les sujets et les rapports de jury des sessions précédentes ont été mis en ligne.

La voie technologie, un parcours de réussite

La voie technologique est désormais bien représentée dans ce concours général.

Pour la session 2025, ce sont 150 candidats au niveau national qui se sont affrontés à l’épreuve écrite pour la filière technologique !

Léo Potier de la Varde, une distinction bien méritée

Le Lycée agricole des Sardières sous proposition de Sophie DORRIVAL enseignante de biotechnologie a proposé Léo au concours général cette année. Léo a accepté de relever le défi !

C’est un élève de 17 ans (bientôt 18) en classe de STL. Il est originaire du département de l’Ain (01) et il se voit enseignant-chercheur ou ingénieur, plus tard. Mais dans l’attente, comme trois de ses camarades de lycée, il intégrera en septembre la classe préparatoire « technologie biologie » du Lycée de la Martinière Duchère (Lyon 9).

Léo se sent bien dans cette formation STL aux Sardières et c’est tout naturellement qu’il accepte de concourir quand son enseignante de biotechnologie, propose sa candidature.

C’est ainsi que tous les lundis, l’enseignante accompagne Léo dans la préparation des deux épreuves du concours. Pendant toute la durée de la préparation qui s’étale de décembre à mars il fera preuve de ténacité, de rigueur, l’intelligence et d’implication.

C’est à l’École Nationale Supérieure de Paris Saclay qu’il a rejoint les 12 autres candidats admissibles pour présenter l’épreuve orale et qu’il est ressorti parmi les 3 premiers au niveau national dans sa discipline.

Il a fallu attendre la cérémonie de remise des prix mi-juillet, pour connaître le classement de Léo : premier, deuxième ou troisième ? Le secret était bien gardé.

Le 10 juillet à la Sorbonne !

Les 1er, deuxième et troisième prix ont été remis aux lauréats au cours de l’après-midi du 10 juillet dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne en présence de Madame la Ministre chargée de l’éducation nationale.

Conclusion : Léo a obtenu le premier prix. Tous les camarades et les équipes sont fiers de lui, fiers de ce parcours de réussite dans la voie technologique, fiers que leur lycée soit représenté brillamment.
Pour Mme Dorrival , l’enseignante de biotechnologie qui a accompagné Léo dans la préparation de ce concours « c’est bien sur une très grande fierté pour toute l’équipe pédagogique , mais c’est aussi une grande satisfaction car Léo n’est pas seulement un élève particilière brillant mais c’est aussi un jeune homme avec de grandes qualités humaines ».

Merci Léo !
Toutes nos félicitations Léo !

Rendez-vous pour la saison 2025/2026 !

Pour en savoir plus…
https://eduscol.education.fr/1460/organisation-du-concours-general-des-lycees


Partager la page