Gestion de la forêt

Comment adapter les forêts au changement climatique ? Quelle stratégie mettre en œuvre en matière d’atténuation ?
- 1/ Adaptation de la forêt au changement climatique et rôle d’atténuation
- 2/ Feuille de route nationale pour l’adaptation des forêts au changement climatique
- 3/ Groupe de travail régional « Forêt et changements climatiques »
- 4/ Webinaires mensuels « Forêt et changements climatiques »
- 5/ Liens utiles vers d’autres ressources
Dans les forêts domaniales et des collectivités, la gestion des forêts est mise en œuvre dans le cadre du "régime forestier".
La forêt privée représente près des trois quarts des surfaces forestières en France
La préservation de la biodiversité est avec l’augmentation de la mobilisation de bois l’un des piliers de la gestion forestière durable. Elle s’inscrit dans des politiques plus globales pour lesquelles la France a souscrit des engagement internationaux, comme le développement durable et la biodiversité.
L’équilibre forêt-gibier vise à maintenir une faune sauvage riche et variée, tout en permettant le renouvellement des peuplements.
La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes est à 80 % privée et très morcelée (670 000 propriétaires). Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029 relève que « le morcellement est un frein à la mobilisation, mais aussi un frein à la gestion multifonctionnelle ».
La certification de gestion durable des forêts est un engagement volontaire qui permet aux acteurs de la chaîne économique et aux consommateurs de disposer de la garantie que les produits à base de bois certifiés viennent de forêts gérées durablement.
Les groupements d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés. Cette association sur une base volontaire peut prendre des formes juridiques diverses. Les propriétaires forestiers ainsi regroupés peuvent faire appel à un gestionnaire commun et vendre leurs bois par voie de contractualisation.
Le transport routier est le mode de transport principal du bois. Il demande des matériels spécifiques et renforcés permettant d’accéder aux forêts.