Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Sidaction

La 29e journée mondiale de lutte contre le sida qui se tiendra le jeudi 1er décembre 2016 s’inscrit dans la stratégie mondiale de l’Onusida 2016-2021 qui a pour objectif d’accélérer la riposte pour mettre fin à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030, en permettant à tous de vivre en bonne santé et en veillant à promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

L’école a, dans le cadre de ses missions éducatives, un rôle essentiel auprès des élèves dans la promotion de la santé et le développement de comportements responsables vis-à-vis d’eux-mêmes et d’autrui. À cet effet, elle met en œuvre, tout particulièrement au collège et au lycée, des actions d’information et de prévention sur le VIH-sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) permettant de promouvoir le dépistage précoce, d’informer sur l’accès au système de soins mais aussi de lutter contre la stigmatisation et la discrimination.

Ces actions doivent prendre appui tant sur les enseignements, les séances d’éducation à la sexualité que sur toute activité éducative complémentaire de l’action pédagogique. Elles s’inscrivent dans le cadre du parcours éducatif de santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, qui précise les axes de promotion de la santé.


Partager la page