Lauréats de l’AMI « démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts »

Conformément aux décisions prises lors de la clôture des Assises de la forêt et du bois et aux annonces du Conseil Supérieur de la Forêt, réuni le 1er décembre 2022, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires ont lancé conjointement un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts.
Dans une démarche de renouvellement de 10 % de la forêt française en 10 ans et dans la volonté d’adapter les forêts pour faire face aux effets du changement climatique, cet AMI avait pour vocation de faire émerger des démarches collectives afin de favoriser, par le dialogue, des méthodes de concertation et d’échange entre les acteurs de la forêt et du bois et la société civile. L’objectif est d’instaurer une meilleure compréhension des enjeux forestiers complexes au niveau d’un territoire.

A l’échelle nationale, 31 dossiers ont été déposés dont trois émanant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux projets issus de la région ont été retenus sur les 11 lauréats nationaux.

Les lauréats régionaux sont :

• Pacte Forêt-Z (projet d’adaptation des forêts au changement climatique par la concertation dans les territoires) : L’objectif est de co-construire une vision commune et partagée de la forêt et de définir des solutions partagées de gestion adaptative face au changement climatique. Un processus de concertation sera mis en place sur le territoire Ambert Livradois Forez /Thiers Dore et Montagne. Il sera construit par les membres du consortium, associés à des partenaires locaux et accompagnés par un prestataire expérimenté dans le domaine de la concertation.

• Relais des bois des montagnes de l’Ain : L’objectif est d’expérimenter au niveau local de nouvelles formes de dialogue et de concertation dans l’objectif d’augmenter la cohésion et l’adhésion de l’ensemble des acteurs du territoire sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Ce projet vise la mise en place d’un groupe volontaire « d’ambassadeurs » représentant la société civile, tout au long d’un processus interactif d’assimilation des enjeux de la filière, afin de co-construire les actions de demain sur le territoire du département de l’Ain.

Les projets sélectionnés ont comme dénominateur commun le fait de s’articuler autour d’une pluralité d’acteurs sur des territoires à enjeux .

La liste de tous les lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt est accessible en ligne au lien https://agriculture.gouv.fr/dialogue-foret-societe-laureats-de-lami-demarches-de-concertation-territoriale-pour-valoriser-la


Partager la page