Quel certiphyto pour quelle activité ?

Revenir au sommaire

 

Il existe cinq catégories de certiphytos conditionnées par les besoins du détenteur pour l’exercice de son activité professionnelle :

  • OPE (opérateur) : utiliser des produits phytopharmaceutiques selon des consignes établies. Différents secteurs d’activités sont possibles, au sein d’entreprises soumises ou non à agrément (ex : exploitations agricoles, collectivités territoriales, etc.).
  • DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) : définir une stratégie d’application des produits phytopharmaceutiques, intervenir dans les choix techniques, acheter des produits et les appliquer dans le cadre d’une entreprise non soumise à agrément. Ce certificat s’adresse notamment aux responsables d’exploitations agricoles ou encore aux employés communaux prenant des décisions techniques sur l’emploi des produits phytopharmaceutiques.
  • DESA (décideur en entreprise soumise à agrément) : définir une stratégie d’application des produits phytopharmaceutiques, intervenir dans les choix techniques et les appliquer pour le compte d’un tiers. Ce certificat s’adresse aux personnes réalisant de la prestation de services.
  • MVPP (mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques) : vendre des produits phytopharmaceutiques, informer les acheteurs des conditions d’utilisation et organiser la délivrance des produits. Ce certificat s’adresse aussi bien aux personnes réalisant de la vente auprès de professionnels qu’auprès du grand public.
  • CSPP (conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques) : conseiller et prescrire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel.



Pour en savoir plus sur les certiphytos, voir les arrêtés :
 arrêté du 29 août 2016 relatif au certificat opérateur (OPE)
 arrêté du 29 août 2016 relatif au certificat de décideur (DENSA)
 arrêté du 29 août 2016 relatif au certificat de décideur (DESA)
 arrêté du 29 août 2016 relatif au certificat de mise en vente (MVPP)
 arrêté du 7 août 2018 relatif au certificat conseil (CSPP)
 instruction technique n° 2022-117 du 7 février 2022



Revenir au sommaire


Partager la page