2022 - Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand
Pour tenter de développer ou préserver la souveraineté alimentaire de leur territoire, nombre de collectivités territoriales sont engagées dans les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) soutenus et labellisés par l’Etat. Ces PAT ont pour mission de faciliter la coordination de différents acteurs de la production, transformation et distribution de l’alimentation pour viser une re-territorialisation des systèmes alimentaires.
La mobilisation des entreprises agroalimentaires sur les territoires interroge les animateurs des PAT, qui peinent parfois à intégrer ces acteurs économiques dans leurs projets. Pourtant avec 1 400 entreprises agroalimentaires régionales de moins de 50 salariés (sur 1 600 en région), les impliquer représente un réel enjeu.
L’ARAG (Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand) a été retenue par la DRAAF dans le cadre du financement DINAI pour accompagner 3 territoires à une meilleure mobilisation des entreprises agroalimentaires dans leurs projets : PAiT du Grand Clermont et Parc du Livradois Forez, PAT de la Dombes, Pat de Vichy Communauté.