Contenu

Aides au titre de la PAC 2020

670 millions d’euros sont versés sur les comptes de plus de 37 000 exploitations agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes au titre d’avance sur les aides PAC 2020.


Depuis le 16 octobre 2020, le paiement des avances des aides de la PAC 2020 a débuté sur les comptes des agriculteurs.
Ainsi, 670 millions d’euros ont été versés sur les comptes des exploitations agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes au titre d’avance sur les aides PAC 2020. Cette somme représente un montant d’aides inédit à cette date pour les agriculteurs de la région.

Cette avance concerne les aides du premier pilier de la PAC et l’Indemnité Compensatoire pour Handicap Naturel (ICHN).

Plus de 37 000 demandeurs en ont bénéficié pour les aides découplées, soit plus de 95% des bénéficiaires de la région, et plus de 24 400 exploitations pour l’ICHN soit plus de 96 % des bénéficiaires de cette aide. Les aides du premier pilier concernées sont les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), et la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aide ovine et aide caprine).
Les agriculteurs bénéficient pour ce paiement d’une augmentation des taux d’avance des aides à hauteur de 70% des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l’ICHN. Les taux d’avance ont été augmentés sur demande de la France auprès de la Commission européenne pour apporter de la trésorerie aux exploitations dans le contexte particulier de cette année, marquée par la sécheresse et par la crise de la Covid-19 qui a impacté de nombreuses filières.

Les paiements d’avance se poursuivront par étape jusqu’à la fin du mois de novembre, notamment pour les agriculteurs dont les dossiers font l’objet d’un contrôle. Le paiement du solde de l’ensemble
des aides débutera à compter de la mi-décembre.