Contenu

Gestion de la forêt

Changement climatique
Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur :
- les conséquences du changement climatique sur les forêts, les stratégies d’adaptation et d’atténuation,
- la feuille de route nationale pour l’adaptation des forêts au changement climatique,
- le groupe de travail régional « Forêt et changements climatiques », lancé en mars 2021,
- les webinaires mensuels organisés sur le même thème par la DRAAF.
 
Gestion des forêts publiques
Dans les forêts domaniales et des collectivités, la gestion des forêts est mise en œuvre dans le cadre du "régime forestier".
 
Gestion des forêts privées
La forêt privée représente près des trois quarts des surfaces forestières en France
 
Boisement (MFR)
Choix des essences et matériels forestiers de reproduction (MFR)
 
Biodiversité
La préservation de la biodiversité est avec l’augmentation de la mobilisation de bois l’un des piliers de la gestion forestière durable. Elle s’inscrit dans des politiques plus globales pour lesquelles la France a souscrit des engagement internationaux, comme le développement durable et la biodiversité.
 
Équilibre Forêt-Gibier
L’équilibre forêt-gibier vise à maintenir une faune sauvage riche et variée, tout en permettant le renouvellement des peuplements.
 
Foncier forestier
La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes est à 80 % privée et très morcelée (670 000 propriétaires). Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029 relève que « le morcellement est un frein à la mobilisation, mais aussi un frein à la gestion multifonctionnelle ».
 
Certification de gestion durable des forêts
La certification de gestion durable des forêts est un engagement volontaire qui permet aux acteurs de la chaîne économique et aux consommateurs de disposer de la garantie que les produits à base de bois certifiés viennent de forêts gérées durablement.
 
Groupements d’intérêt économique et environemental forestiers (GIEEF)
Les groupements d’intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF) sont des regroupements volontaires de propriétaires forestiers privés. Cette association sur une base volontaire peut prendre des formes juridiques diverses. Les propriétaires forestiers ainsi regroupés peuvent faire appel à un gestionnaire commun et vendre leurs bois par voie de contractualisation.
 
Transport du bois
Le transport routier est le mode de transport principal du bois. Il demande des matériels spécifiques et renforcés permettant d’accéder aux forêts.