Contenu

La méthode équilibre forêt-gibier

Dialogue et constats partagés sont la base de la résolution des problèmes de déséquilibre entre forêts et populations de grand gibier. Voici le point de départ de la réflexion menée par le CNPF, l’ANCGG et la FDC des Côtes d’Armor, qui ont développé conjointement une méthode permettant de formaliser les constats de déséquilibre en forêt, les questions soulevées et la recherche de solutions adaptées aux situations rencontrées.
Initiée en Bretagne, cette méthode dite "équilibre forêt et gibier" (ou Brossier-Pallu, du nom de ses concepteurs) bénéficie du soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que du ministère de la transition écologique, afin d’être déployée dans l’ensemble des régions.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le comité paritaire sylvo-cynégétique a choisi le 11 décembre 2020 de soutenir ce déploiement. Un webinaire de présentation de la méthode a ainsi été organisé le 16 septembre 2021 par le CNPF, en lien avec l’ANCGG, afin d’informer sur la méthode et de susciter des vocations de médiateurs parmi les différents acteurs des territoires. La méthode a en effet vocation à être partagée avec le plus grand nombre : chasseurs, forestiers publics et privés, PNR…

Vidéo du webinaire :

Document présenté lors du webinaire (format pdf - 3.7 Mo - 07/10/2021)

Suite à ce webinaire, il est possible de s’inscrire au choix :
- A un stage pratique de deux jours afin de devenir médiateur opérationnel de terrain sur son département. Il s’agit d’accompagner la mise en place de la méthode sur des cas concrets et également de contribuer à la formation des chasseurs et des forestiers locaux. La première session aura lieu les 23 et 24 novembre 2021 dans le Puy-de-Dôme. Elle accueillera 20 participants. D’autres sessions seront proposées en 2022 et 2023.
- A une journée de découverte de la méthode, pour les personnes souhaitant mieux la connaître mais n’ayant pas la disponibilité pour devenir ensuite médiateur. Cette journée aura lieu le 25 novembre 2021, également dans le Puy-de-Dôme.

Les candidatures sont à adresser à Mme Gibert-Pacault (CNPF) et à M. Christian Chaillou (FDC 26 et ADCGG 26) : isabelle.gibert-pacault@cnpf.fr ; christian.chaillou3@wanadoo.fr, en précisant la formule choisie (stage pratique ou journée découverte), ainsi que le profil du participant (ONF, FDC, propriétaire privé, ADCGG, gestionnaire forestier, etc).
Date de clôture des inscriptions : 20 octobre 2021
Ces formations sont gratuites (frais de repas et d’hébergement à la charge des participants).

Si les candidatures sont plus nombreuses que les places, une priorisation sera faite par le groupe technique du comité paritaire sylvo-cynégétique, en privilégiant une représentation équilibrée entre forestiers et chasseurs. Pour le stage pratique, dans un objectif opérationnel, la priorité sera également donnée à la participation de partenaires d’un même département, qui pourront ainsi travailler conjointement par la suite.
Les personnes ne pouvant pas être retenues se verront proposer d’autres sessions ultérieurement.

+ d’information sur la méthode : https://equilibre-foret-gibier.fr/