Actualités

Données détaillées des 43 massifs inventoriés.
Le sapin pectiné constitue une ressource importante avec un volume sur pied évalué à 91M de m3 répartis sur 214 000 ha. La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française tant en surface qu’en volume de bois sur pied pour cette essence.
L’état sanitaire de l’essence a fait l’objet d’un certain nombre de crises depuis une vingtaine d’années. Ces crises sont essentiellement la conséquence des stress hydriques intenses et des attaques de scolytes qui succèdent en provoquant des mortalités. S’ajoute le phénomène de dépérissement avec présence de gui et de dégradation de la feuillaison des arbres.
Cette essence, malmenée par les à-coups du climat dans le contexte du changement climatique, est présente sur différentes orientations et tranches altitudinales. Tous les départements de la région disposent de sapinières.
L’inventaire réalisé au cours de l’année 2021 a permis de décrire l’état de santé de 43 massifs, plus de 9 000 arbres, répartis sur les 12 départements de la région.
Cette première analyse des résultats permet d’avoir une vision sur l’état de santé de la sapinière au niveau régional. Les résultats confirment que la sapinière régionale est actuellement confrontée à une crise sanitaire significative. Le niveau d’analyse le plus pertinent de ces données est la Grande Région ECOlogique (GRECO). Le massif du Jura (Ain) est plus affecté que les Alpes et le Massif Central.
Les facteurs liés à ce dépérissement sont évalués, la présence de gui (Viscum album) reste limitée et accompagne les situations de dépérissements.
Les facteurs impliqués dans ce dépérissement sont complexes, les effets stationnels, altitudes, versants, mais aussi en liaison avec la gestion sont identifiés.
Des investigations complémentaires, (utilisation de la télédétection spatiale) pourront permettre de mieux cerner le phénomène décrit par cette enquête.
Ces données pourront s’agréger au fil du temps et également permettre de mesurer des évolutions quant à l’état sanitaire de l’essence. Un retour peut être envisagé dans les 3 à 5 ans en fonction des incidents subis.
Cet état des lieux, réalisé après l’inventaire, constitue une alerte significative quant à l’évolution des sapinières, suite aux deniers incidents climatiques. Les facteurs de vulnérabilité identifiés devront être précisés plus localement. La réorientation des pratiques sylvicoles et le renouvellement de surfaces significatives seront à envisager sur le court à moyen terme.

Deux publications complémentaires permettent d’avoir un regard sur l’état des santé des forêts sur le territoire régional.
Le bilan régional permet d’avoir une vision général de l’état sanitaire des forêts.
Les bilans départementaux sont le résultats de travail des correspondants-observateurs du DSF sur leur zone d’intervention.

Deux publications complémentaires permettent d’avoir un regard sur l’état de santé des forêts sur le territoire régional.
Le bilan régional permet d’avoir une vision générale de l’état sanitaires des forêts.
Les Bilans départementaux sont le résultat de travail des Correspondants-Observateurs du DSF sur leur zone d’intervention.

Depuis 2006, le DSF via son réseau de CO suit la dynamique des dommages de scolytes au travers des volumes identifiés comme atteint par les scolytes en forêt publique. Ces données concernent uniquement les épicéas.

Depuis la fin du printemps, les forestiers constatent des peuplements ternes avec des rougissements par taches plus localisés. Plus précisément cela se traduit sur les arbres par une perte foliaire marquée. Le phénomène est très présent sur toute l’entité massif central. Les attaques de scolytes sur ces arbres restent exceptionnelles mais la fragilisation des peuplements est évidente.

Les observations de dépérissements de pin sylvestre se multiplient depuis quelques années. Cette vision nationale de la problématique est consultable dans un article rédigé par FX Saintonge (expert DSF).

Avec la douceur exceptionnelle de ce début avril, les premiers essaimages massifs viennent d’être enregistrés sur la plupart des territoires. Ces premiers essaimages se traduisent par une colonisation à la fois des arbres sur pied mais aussi des volis et des chablis assez largement présents.

Deux de publications complémentaires permettent d’avoir un regard sur l’état de santé des forêts sur le territoire régional.
Le bilan régional permet d’avoir une vision générale de l’état sanitaires des forêts.
Les Bilans départementaux sont le résultat de travail des CO sur leur zone d’intervention.

La colonisation par la pyrale du buis des forêts françaises fait partie des invasions entomologiques les plus impactantes pour les milieux naturels. 5 ans après les premiers dommages significatifs en France, ce colloque largement ouvert à l’international permettra de faire le point sur les acquis de la recherche. Il devait se tenir le 7 avril 2020 dans la Drôme. Suite à l’épidémie de Covid-19, la décision a été prise de reporter cet événement en fin d’hiver 2021

e Département de la santé des forêts du ministère de l’Agriculture organise depuis 2016 des formations au niveau des Grandes Régions Écologiques. Ces réunions permettent d’avoir une vision précise et complète de l’état de santé des forêts sur des territoires spécifiques. Les 27 et 28 juin dernier, une vingtaine de forestiers, en charges des suivis sanitaires, se sont réunis à Modane (73) pour échanger sur la forêt alpine.

La sécheresse exceptionnelle de 2018, couplée à des températures anormalement élevées sur une période longue, a eu de fortes conséquences sur les arbres forestiers.
La lettre du DSF n°54 permet d’avoir une vision nationale de cet incident majeur pour la forêt française.
La situation est évolutive et les effets sur les forêts continueront à se manifester et seront dépendantes du climat à venir.

sur le territoire régional, différents défoliateurs feuillus ont été repérés...

Après une fin de saison climatiquement difficile pour les peuplements forestiers, les pessières et les sapinières de la région sont confrontées à des attaques d’insectes sous-corticaux et principalement des scolytes.