Agro-Alimentaire : Appel à Projets DINAII Export Collaboratif 2024

Dispositif à destination des TPE-PME de l’agroalimentaire d’Auvergne Rhône Alpes pour favoriser les actions collaboratives d’export (prospection et conquête de marchés cibles à l’international). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 06 septembre 2024.

Il est primordial que les entreprises agroalimentaires améliorent leur compétitivité hors-coût (stratégie de différenciation des produits par la qualité, l’origine,etc.) pour regagner des parts de marché. Pour ce faire, une offre groupée permet aux entreprises d’être plus percutantes à l’export, avec une offre plus large (produits complémentaires, produit locomotive...) visible et attrayante.

Le dispositif permet d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires dans leur stratégie d’export collaboratif, en engageant des actions collectives, à la fois pilotes et structurantes, en faveur du développement d’outils, de partenariats, d’événements, d’acteurs et de projets collaboratifs d’exportations.

L’export collaboratif s’entend comme la collaboration directe d’entreprises associées dans la durée (entre 18 et 30 mois) pour prospecter et conquérir ensemble un ou plusieurs marchés cibles à l’international. Cette démarche peut prendre différentes formes et se structurer autour d’une ou plusieurs étapes de collaboration en fonction des objectifs visés et de la maturité des équipes impliquées dans le projet.

Il s’adresse à 5 catégories de bénéficiaires :

  • PME/TPE agroalimentaire,
  • Associations et organismes professionnels : interprofessions, organismes de développement et de conseil, instituts ou centres techniques ; les ODG sont éligibles pour les projets d’export regroupant plusieurs produits ayant au moins 2 appellations différentes,
  • Pôles de compétitivité,
  • Organismes consulaires,
  • Groupement d’intérêts économique si l’un des membres est une PME agroalimentaire.

Le dispositif finance 3 types d’actions :
1. Des actions de conseil, d’audit et de diagnostic à destination d’un groupe d’entreprises
2. Des actions de formation et de mutualisation
3. Des actions de coopération (mise en réseau d’au moins 2 acteurs)

Plancher d’éligibilité et plafond de l’aide :
Les projets devront avoir un minimum de dépenses éligibles supérieures à 20 000€ avec une subvention plafonnée à 100 000€/projet. L’intensité de l’aide dépend du type d’action et des régimes d’aides mobilisés et ne peu[ven]t dépasser 80% du cout total admissible.

Vous trouverez en téléchargement l’intégralité de l’Appel A Projet aap_export_collaboratif 2024

Comment candidater à l’AAP DINAII « export collaboratif » 2024 ?

  • Un exemplaire papier (sur les formulaires annexe 1 et annexe 9 en pièces jointes), original, daté signé et portant le tampon de la structure, à adresser par voie postale à l’attention de : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes, Service régional de l’économie agricole (SREA) Pôle filières et Agroalimentaires, 165 rue Garibaldi – CS 8385869401 Lyon Cedex 03
  • Un exemplaire envoyé sous format électronique :
    srea.draaf-auvergne-rhonealpes@agriculture.gouv.fr

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 06 septembre 2024.


Partager la page