Appel à projet Résiliences et Capacités agroalimentaires 2030

Un nouvel appel à projets (AAP) Résilience et capacités agroalimentaires 2030 a été ouvert, pour des candidatures attendues avant le 15 novembre 2023 à 12h. Cet AAP s’inscrit dans le cadre du déploiement du volet agricole de France 2030 qui a pour objectif de soutenir les projets permettant de renforcer la souveraineté agricole et alimentaire de la France, d’accompagner la transformation du secteur agricole et alimentaire et de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Cet appel à projet vise est adossé à une enveloppe indicative de 100 M€ pour 2023 pour les 4 thématiques suivantes :

1. La relocalisation des maillons industriels stratégiques
2. L’industrialisation de l’innovation pour répondre aux besoins alimentaires de demain
3. L’industrialisation de l’innovation pour réussir la transition agroécologique
4. L’accélération de la transition des filières agricoles et agroalimentaires.

Les projets doivent avoir une durée de 12 à 48 mois.
Les projets des thématiques 1 à 3 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros. Ils doivent avoir une composante industrielle majoritaire et proposer une solution innovante ou de production de capacités stratégiques. Ils doivent inclure les exigences normatives nécessaires ou viser à les obtenir.

Les projets de la thématique 4 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros. Ils doivent constituer en un projet collaboratif entre entreprises représentant l’amont agricole d’une part et d’autre part d’autres acteurs économiques répartis tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et le cas échéant des acteurs de la recherche appliquée ou du développement agricole et agro-industriel pour les projets impliquant une part de R&D impliqués dans un partenariat durable visant à intégrer des innovations technologiques dans les entreprises des filières, ou à élaborer, s’approprier et déployer des outils, méthodes et/ou organisations innovantes.
Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme en ligne : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-resilience-et-capacites-agroalimentaires-2030
Vous trouverez ici le cahier des charges. Si cet AAP vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter la DRAAF par mail à cette adresse : veille-economique.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr

Dans le cadre des précédentes levées des AAP de France 2030, vous trouverez ci-dessous des exemples de projets situés en région AURA qui ont été sélectionnés :

Nupro 2 - AAP Résilience et capacités agroalimentaires 2030
Porté par Limagrain, le projet consiste à développer une nouvelle gamme de protéines végétales texturées et de farines fonctionnelles à base de protéines végétales (protéines > 60%), combinant les bénéfices nutritionnels des légumineuses et des céréales. Cela permet de renforcer les filières intégrées du maïs et du blé et d’étendre les capacités de lignes d’extrusion en offrant des plans de continuité. Limagrain Ingrédients prépare et sécurise ainsi une future chaîne intégrée de transformation de légumineuses en Limagne.

Hero France - AAP Résilience et capacités agroalimentaires 2030
Porté par le groupe Charles et Alice, le projet vise le développement de nouveaux produits innovants dans le secteur des desserts végétaux, ainsi que la modernisation des équipements, la digitalisation des outils de production et la réduction des impacts environnementaux par une amélioration de l’efficacité énergétique de l’outil de production.

Ceinture verte - Projet Territoires de maraîchers - AMI ’Démonstrateurs territoriaux’
Porté par le groupe Ceinture Verte, le projet territoire de maraîchers est un incubateur territorial qui a l’objectif d’accroître la performance économique des filières agroécologiques de proximité autour de villes comme Valence, Pau, Limoges ou Le Havre.
Les coopératives d’intérêt collectif (SCIC) de la Ceinture Verte fédèrent des acteurs institutionnels, des structures de développement agricole et des citoyens engagés sur un territoire, et fournissent des fermes maraîchères équipées et un appui technique à la production et à la vente, en contrepartie d’une cotisation mensuelle, pour installer davantage de maraîchers et leur garantir un meilleur revenu.

In-Eclo - AAP Agritech et FoodTech ’Innover pour réussir les transitions agroécologiques et alimentaires’
Porté par la société Invers, consiste en une mise à l’échelle industrielle d’un premier couvoir régional d’insectes, sécurisant l’amont de la filière agricole de production pour les agriculteurs-éleveurs. Ce modèle d’écloserie sera ensuite déployé vers d’autres régions françaises.



Vous pouvez retrouver sur le site du gouvernement la carte interactive des 108 projets sélectionnés dans le cadre de France 2030 (lien)


Partager la page