Appel à projets 2025 : Aides aux projets « Planification écologique pour la Forêt » en région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2022, le Gouvernement a lancé sous la responsabilité directe de la Première Ministre Elisabeth Borne la « Planification écologique », qui a comme objectif d’accélérer la transition écologique et la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à 2030.
La Planification écologique offre un cadre de travail commun aux acteurs nationaux et locaux autour de cinq défis environnementaux :
• L’atténuation du réchauffement climatique,
• L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement,
• La préservation et la restauration de la biodiversité,
• La préservation des ressources,
• La réduction des pollutions qui impactent la santé.
Le plan d’action est structuré en six thématiques, dont la « forêt ».

La Planification écologique a été déployée au niveau territorial, avec l’organisation de Conférences des Parties (COP) régionales et de groupes de travail thématiques, qui se sont tenus en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024 avec une restitution finale le 31 janvier 2025.
Le groupe de travail régional « Forêt » a identifié trois défis et onze actions :
• Défi 1 : Conforter / Restaurer le puits de carbone forestier – Adapter la gestion de nos forêts au changement climatique,
• Défi 2 : Renforcer la capacité à stocker du carbone dans les produits bois au niveau régional,
• Défi 3 : Gérer les risques (sanitaires, incendies, tempête, …).

Le présent appel à projets vise à permettre la mise en œuvre d’une partie des actions inscrites dans la feuille de route régionale. Il porte sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et s’adresse à des acteurs variés comme les professionnels de la filière forêt-bois ou les territoires.

Une enveloppe de 2 M€ en provenance du Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB) du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire lui est réservée. Le taux de subvention par le FSFB est de 80 %, dans la limite de 250 k€ par projet. Le taux maximum d’aide publique est aussi fixé à 80%. Les projets devront se dérouler sur une durée maximale de 24 mois (durée pouvant être étendue à 36 mois pour les projets de R&D).
Les projets doivent être déposés à la DRAAF au plus tard le 31 août 2025 pour la première clôture et au plus tard le 1er octobre 2025 pour la seconde sur la base du dossier constitué des pièces listées en annexe 1 de l’AAP.


Partager la page