Rénovation des vergers : lancement du nouvel Appel à projets de FranceAgriMer

FranceAgriMer a publié son appel à projets (AAP) annuel rénovation des vergers, pour une enveloppe de 8 millions d’euros.
Les investissements éligibles sont les travaux de préparation du sol ainsi que les travaux de plantation et de palissage.

L’aide concerne la plantation de vergers (plantations nouvelles ou plantations de renouvellement) dont la réalisation est prévue pour les campagnes de plantation 2025/26 et 2026/27. Une campagne couvre une période allant du 1er juillet de l’année N au 30 juin de l’année N+1.

L’aide est attribuée aux projets répondant à au moins l’une des trois priorités avec l’ordre de hiérarchisation suivant :

  • Priorité 1 : renouvellement des exploitants : demandes portées par des exploitations dans lesquelles les jeunes agriculteurs ou nouveaux installés détiennent au moins 20% du capital social
  • Priorité 2 : lutte contre les maladies végétales : demandes portées par des exploitations touchées par le virus de la Sharka, de l’ECA ou tout autre organisme nuisible réglementé pour lequel des mesures nationales ou préfectorales d’arrachage ont été rendues obligatoires par les services de l’Etat. Les dossiers d’arrachages isolés seront exclus de cette priorité.
  • Priorité 3 : souveraineté en fruits : plantation d’espèces dont le taux d’approvisionnement est en dessous de 50% (amande, clémentine/pomelo, framboise, kiwi, myrtille, noisette, poire, raisin de table), et dont le taux de renouvellement est supérieur ou égal à 2%. Lorsqu’il s’agit de la plantation d’une espèce nouvelle, ce taux est de 100%.
  • Priorité 4 : performance environnementale : projet dont le taux de renouvellement est supérieur ou égal à 2% (lorsqu’il s’agit de la plantation d’une espèce nouvelle, ce taux est de 100%) et dont le demandeur est en agriculture biologique, HVE, engagé dans un GIEE, dans le programme Ecophyto ou dans une charte de production fruitière engagée.

A l’exception du kiwi, les variétés doivent être certifiées ou en cours de certification. S’agissant de la châtaigne, les plants sont éligibles à condition que le pépiniériste s’engage dans le protocole spécifique validé par la filière. Pour la framboise et la myrtille, les plants CAC sont éligibles sous réserve que le pépiniériste s’engage à inclure les plants concernés par la demande d’aide dans le protocole de contrôle sanitaire validé pour la filière.

Le taux de participation de FranceAgriMer est de 20% des dépenses éligibles HT, avec une majoration de 10% pour les nouveaux installés et les jeunes agriculteurs et de 5% pour les bénéficiaires suivants :

  • Les exploitations touchées par le virus de la Sharka, ECA ou autre organisme nuisible réglementé pour lequel des mesures nationales ou préfectorales d’arrachage ont été rendues obligatoires par les services de l’Etat
  • Les espèces avec un taux d’approvisionnement inférieur à 50%
  • Les exploitations certifiées en AB ou HVE
  • Les demandes portées par des adhérents d’une organisation de producteurs reconnue ou coopératives de type 1 ou 2.
    Les plafonds de plantation sont à 10 ha par espèce et 20 ha par exploitation.

La date limite de dépôt est fixée pour toutes les espèces au 8 septembre 2025.

Vous trouverez toutes les informations sur le portail de FranceAgriMer en cliquant sur le lien


Partager la page