A votre écoute : contacts et liens utiles
Face aux difficultés de votre exploitation agricole, ne restez pas seul.
Plusieurs acteurs et outils existent pour vous accompagner :
- La MSA : SOUTIEN AGRI’ Pour passer un cap difficile, la MSA propose des solutions :
- Accompagnement social : aide au répit avec remplacement sur l’exploitation, assistance administrative, debriefing individuel avec un psychologue
- Soutien à la trésorerie : prise en charge partielle des cotisations, plan de paiement pour étaler une dette de cotisation, remise de majoration, modulation des cotisations
- Contacts des caisses MSA de la région :
- Alpes du Nord
- Ain-Rhône :
- Ardèche-Drôme-Loire
- Auvergne
- AGRI’ECOUTE : Agri’écoute est un service d’écoute en ligne à votre disposition au 09 69 39 29 19 24h/24 et 7 j/7 (prix d’un appel local). Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Un chat (conversation écrite) est aussi disponible.
Vous pouvez faire appel au service Agri’écoute pour vous-même ou pour quelqu’un de votre entourage familial ou professionnel, relevant de la MSA.
- Les Chambres d’agriculture avec le dispositif REAGIR
- REAGIR DES SAVOIE : reagirdessavoie@smb.chambagri.fr / 06 50 19 15 60
- REAGIR ISERE : reagir@isere.chambagri.fr Tél : 04 76 93 95 22
- Rebonds 01 (Ain) : Tél : 04 78 92 32 01
- L’association Solidarité paysans est un réseau de bénévoles qui soutient les agriculteurs en difficulté : site des antennes Auvergne et Rhône-Alpes
- En cas de difficulté financière, dans chaque département, un conseiller aux entreprises en difficulté accueille et oriente les entreprises en situation de fragilité financière vers le meilleur dispositif. Il propose à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation. Cliquez ici pour contacter votre conseiller départemental aux entreprises en difficulté.
De plus, les exploitations qui se trouvent confrontées à des dettes fiscales et sociales ne pouvant trouver une solution dans l’octroi de délais, peuvent saisir la Commission des Chefs de services Financiers présidée par la Directrice départementale des Finances Publiques.
Les aides qui peuvent être apportées aux exploitations s’inscrivent dans le dispositif général d’accompagnement des entreprises en difficulté.
- Pour le paiement des impôts, des délais de paiement peuvent être accordés, contacter la DGFIP de votre département : Service des impôts des entreprises (impôt sur les sociétés, CFE) et Service des impôts des particuliers de Chambéry (Taxe Foncière)
- Pour le paiement des charges sociales patronales : vous pouvez contacter l’URSSAF de votre département
- Pour des difficultés de financement bancaire : un recours de proximité gratuit et confidentiel avec la médiation du crédit assurée par la Banque de France : https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/entreprises/saisir-mediation-credit
- Pour les questions liées à l’emploi, la formation, les mesures d’activité partielle : contacter la Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités de votre département.
Pour déposer une demande d’activité partielle : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/