Appel à projets « Animation pour le regroupement de la gestion et du foncier forestier"
La forêt d’Auvergne-Rhône-Alpes couvre 2,5 millions d’hectares, soit 36 % du territoire. Elle génère environ 63 000 emplois, cependant moins de la moitié de son accroissement est récolté.
Le programme régional de la forêt et du bois (PRFB) Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2029 fixe un objectif de récolte supplémentaire de 1,4 millions de m³ hors menus bois.
La forêt de la région est à 80 % privée et très fortement morcelée (670 000 propriétaires), ce qui est un frein à la mobilisation, mais aussi à une gestion multifonctionnelle durable de façon plus générale.
Un premier appel à projets a été initié par la DRAAF en 2019, afin de traiter notamment le sujet de l’animation pour le regroupement de la gestion et/ou du foncier en forêt privée.
Avant de lancer un nouvel appel à projets sur cette problématique en 2020, plus ambitieux, la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une enquête, avec l’appui de l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, afin de bénéficier des retours d’expériences des projets déjà menés en matière de foncier forestier.
Les résultats de cette enquête sont disponibles sur le site de la DRAAF en cliquant sur le lien
Le présent appel à projets, qui prend en compte les résultats de cette enquête, s’adresse à des territoires ayant ou souhaitant initier une dynamique d’actions en matière forestière.
Un budget minimum de 550 000 € lui est réservé.
Le taux de subvention est de 80 %, dans la limite de 80 k€ par projet.
Les programmes d’animation doivent être déposés à la DRAAF au plus tard le 30 juin 2021, sur la base du dossier de candidature figurant en annexe et du formulaire de demande de subvention « ADEVBOIS ».