Appel à projets relatif à la mesure de défense des forêts contre les incendies (DFCI)
Un appel à projets pour créer ou améliorer des systèmes de prévention contre les incendies
La forêt joue un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre du volet « forêt » de la planification écologique, une mesure dédiée à la défense des forêts contre les incendies (DFCI) se met en place. La politique de protection de la forêt contre l’incendie vise prioritairement à diminuer le nombre d’éclosions de feux de forêt et à réduire les superficies forestières parcourues par le feu dans les régions à risque.
Dans cette optique, un appel à projets est lancé avec pour objectif la création ou l’amélioration des systèmes de prévention. Cela s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale de protection des massifs forestiers contre l’incendie.
Ainsi, les opérations pouvant donner lieu à des aides sont notamment les suivantes :
- la création et la mise aux normes des équipements de prévention ;
- la création de coupures de combustibles notamment les bandes débroussaillées de sécurité ;
- les opérations de sylviculture préventive ;
- la réduction de la biomasse combustible ;
- les études et cartographies des zones à risque pour améliorer les connaissances ;
- l’acquisition, la mise en place et l’amélioration des dispositifs de surveillance et de contrôle des incendies de forêt ;
- les actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication sur les risques d’incendie de forêts, landes, maquis, garrigues ;
- les prestations d’appui, de conseil et de service juridique en vue de préparer les dossiers administratifs destinés à assurer la pérennité juridique des équipements de prévention.
La date limite de dépôts des dossiers de demande d’aide en région ou en département est le 31 août 2024.
Le dossier de demande d’aide devra être déposé, dans la région/département où se trouvent les projets DFCI concernés par la demande d’aide, par envoi email sous la forme de fichiers au format .pdf :
- à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) pour un dossier pluri départemental : srfobe.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr ;
- à la direction départementale des territoires (DDT) pour un dossier départemental en métropole.
Pour disposer de plus amples informations notamment sur les bénéficiaires éligibles (groupements de propriétaires, coopératives forestières, collectivités territoriales, SDIS, établissements publics...), les coordonnées de structures réceptionnant les dossiers, consultez la notice :
Retrouvez le formulaire de demande de subvention :