Crise scolytes : mise en place d’une aide exceptionnelle à l’acquisition de kits d’écorçage

En réponse à la prolifération de scolytes sur les sapins, les épicéas et les pins qui sévit dans les forêts de l’Est de la France et dans plusieurs départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une aide à l’acquisition de kits d’écorçages est mise en place afin de lutter efficacement contre la propagation des scolytes et de ralentir leur développement.

Suite à des attaques importantes et successives de scolytes sur les sapins, les épicéas et les pins, une aide exceptionnelle à l’acquisition de kits d’écorçage est mise en place afin de lutter efficacement contre la propagation des scolytes et de ralentir leur développement.

L’écorçage des arbres constitue aujourd’hui une méthode efficace pour lutter contre le scolyte et donc limiter le dépérissement des forêts impactées. En agissant de manière préventive, l’écorçage permet d’interrompre le cycle de reproduction des scolytes, empêchant ainsi leur propagation. Cette pratique permet de gagner du temps sur le délai très contraint à respecter entre la détection précoce de l’attaque et l’évacuation hors forêt des bois infestés : en effet les scolytes sont détruits dès abattage par la tête d’abatteuse écorceuse et le débardage-transport des bois vers les scieries devient ainsi moins urgent.

Quand il est pratiqué en forêt, l’écorçage est réalisé dans la plupart des cas manuellement par les entrepreneurs de travaux forestiers, mais c’est généralement en scieries que les bois sont écorcés Il convient aujourd’hui, au regard des volumes de bois nécessitant d’être écorcés, d’encourager la mécanisation de cette pratique en forêt.

Investir dans l’achat de kits d’écorçage à fixer sur des têtes de bucheronnage existantes pour les transformer en têtes d’abattage-écorceuse constitue une stratégie durable de lutte contre les scolytes, pour préserver la santé des forêts et maintenir l’équilibre de ces écosystèmes forestiers. Sur le long terme, l’écorçage permet aussi le retour au sol des nutriments contenus dans l’écorce, 25 fois plus concentrés que dans le bois.

Afin de permettre la généralisation de cette méthode sur l’ensemble du territoire national et de lutter efficacement contre le scolyte, une aide exceptionnelle à l’achat de ces kits d’écorçage est mise en place par l’État.

Les demandes d’aide (formulaire de l’Annexe 1 de l’instruction technique et justificatifs) doivent être déposées jusqu’au 15 juin 2024 à l’adresse suivante :

l-draaf-auvergne-rhone-alpes-srfobe@agriculture.gouv.fr

Les conditions et modalités de mise en œuvre de cette aide exceptionnelle sont précisées dans cette instruction.

DSF/agriculture.gouv.fr

Partager la page